Limiter la hausse des factures d'énergie ne doit pas entraîner le saccage d'EDF et du service public : c'est le message que veulent faire passer les salariés d'EDF mobilisés contre les mesures gouvernementales.
37% des salarié d'EDF selon la direction, 45% selon les syndicats ont fait grève aujourd'hui. Pour limiter la hausse des factures d'énergie, l'Etat contraint EDF à brader de l’électricité nucléaire au profit des fournisseurs concurrents, ce qui est perçu comme "une spoliation, et une fragilisation" de l'opérateur public.
Les autres titres du journal de 18h
Près de 60 ans après la fin de la Guerre d'Algérie, le chef de l'Etat fait un nouveau geste mémoriel, en direction cette fois des "pieds noirs". Emmanuel Macron qualifie d'"impardonnable pour la République" la fusillade de la rue d'Isly à Alger en mars 1962, et déclare que le "massacre du 5 juillet 1962" à Oran doit être "reconnu".
La FIAC au Grand Palais : c'est fini. L'organisation d'une foire d'art contemporain à Paris est confiée au groupe suisse MCH, propriétaire d'Art Basel.
Alors qu'une réunion diplomatique se tient à Paris dans l'espoir de faire baisser la tension entre la Russie et l'Ukraine, des patrons de grandes entreprises italiennes parlent affaires avec Vladimir Poutine. Un rendez-vous maintenu malgré l'embarras de Rome.
La vague Omicron ne ralentit pas au Danemark. Le pays enregistre de nouveaux records de cas et les hospitalisations sont en hausse. Pourtant le gouvernement danois veut lever toutes ses restrictions anti-Covid au 1er février.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste