Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane salue le président américain Joe Biden au palais Al-Salam dans le port de Djeddah, le 15 juillet 2022 ©AFP - Bandar AL-JALOUD
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane salue le président américain Joe Biden au palais Al-Salam dans le port de Djeddah, le 15 juillet 2022 ©AFP - Bandar AL-JALOUD
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane salue le président américain Joe Biden au palais Al-Salam dans le port de Djeddah, le 15 juillet 2022 ©AFP - Bandar AL-JALOUD
Publicité
Résumé

Le Président des Etats Unis, Joe Biden est à Djeddah Arabie Saoudite, en provenance de Tel Aviv : Israël une fin de tournée proche Orientale historique.

En savoir plus

Un autre pays pétrolier de premier ordre accueille venu d'Israël et c'est historique le président des Etats Unis.
Joe Biden arrive en Arabie Saoudite, dernière étape de sa tournée au Proche-Orient. Vol direct Tel Aviv Jeddah, il faut insister et y voir une manifestation du rapprochement qui s’opère dans la région entre l’état hébreu et les pays arabes du Golfe, rapprochement lancé sous la présidence de Donald Trump. Donald Trump était très proche des dirigeants saoudiens. C’est loin d’être le cas de Joe Biden qui entame un exercice d’équilibriste, lui qui avait fait la promesse de traiter l’Arabie Saoudite en état paria après l’assassinat de l’opposant Jamal Khashoggi, sur ordre du prince héritier MBS, Mohamed Ben Salmane, selon les services de renseignement américains.

Les autres titres du journal

Ils sont 2 000 à pied d'œuvre au Portugal, des milliers également en France à combattre des incendies dû à une vague de chaleur de grande ampleur, après un printemps incroyablement sec: des incendies attribués pour la plupart d'entre eux au réchauffement climatique. Ces réalités s'étendent sur toute l'Europe de l' Ouest.
Au Royaume-Uni, qui a émis pour la première fois une alerte rouge "chaleur extrême" pour lundi et mardi, les habitants se préparent à des températures potentiellement jamais atteintes.

Publicité

Au Sri Lanka, le Premier ministre Ranil Wickre-mesinghe a prêté serment devant le président de la Cour suprême devenant ainsi officiellement le président par intérim du pays, ainsi que le prévoit la Constitution.
Le Parlement se réunira mercredi pour élire, parmi les députés, un successeur à Gotabaya Rajapaksa. Le nouveau président assumera ses fonctions jusqu'à la fin du mandat initial, c'est-à-dire novembre 2024.
Cette relance institutionnelle est de nature à apaiser les esprits..Pour combien de temps? Les pénuries en denrées de base sapent le moral de la population. L'essence manque .

Les fins d'année scolaire peuvent être alimentées de lourdes incertitudes, qui plus est quand le système d'affectation s'appelle "parcours sup". Quelques heures avant la fin de la phase principale dudit Parcours sup, qui s'achève à minuit, plus de 94.000 candidats sont toujours en attente d'une proposition d'affectation dans l'enseignement supérieur pour la rentrée prochaine. Nous sommes bien le 15 juillet et ils sont très nombreux cette fois à être privés de Master, sans pouvoir poursuivre leur cursus universitaire. La plateforme étudiante ViteMonMaster recense, depuis le printemps dernier, l'évolution du nombre de places dans chaque filière, chaque master. Et les chiffres sont accablants.

Un clivage à ciel ouvert au sein la NUPES ? L'affaire Coquerel provoque de réels remous ? Eric Coquerel , président de la commission des Finances de l' assemblée nationale est visé par une enquête préliminaire pour agression et harcèlement sexuels. La France insoumise fait bloc derrière lui. Sandrine Rousseau députée écologiste et militante féministe appelle elle Eric Coquerel à se mettre en retrait de la commission des Finance.