La rivière Drôme ©AFP - Nicolas Guyonnet
La rivière Drôme ©AFP - Nicolas Guyonnet
La rivière Drôme ©AFP - Nicolas Guyonnet
Publicité
Résumé

L'été 2022 est été le plus sec jamais enregistré selon le ministère de la transition écologique. Une centaine de communes n'ont plus d'eau potable. et d'autres sont en passe de le devenir. les maires se creusent les méninges pour faire face à cette situation.

En savoir plus

Pas moins de 66 départements sont en état de crise en raison de la sécheresse. Il s'agit de la majorité des départements allant de la façade atlantique au sud-est du pays en passant par le centre du pays. La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé l'activation de la cellule de crise interministérielle. Rappel cruel du réchauffement climatique que nous sommes en train de vivre, "l'été 2022 sera l'été le plus sec que nous ayons jamais connu" déclare le ministre Christophe Béchu. Plus de100 communes sont aujourd'hui sans eau potable.

Depuis plusieurs mois les arrêtés sécheresse se sont multipliés .
Depuis plusieurs mois les arrêtés sécheresse se sont multipliés .
© AFP - VALENTINA BRESCHI, SOPHIE RAMIS, ALICE PALUSSIERE

Les autres titres

Rebondissement dans l'affaire Hassan Iquioussen. Cet imam du Nord devait être expulsé vers le Maroc sur décision du ministère de l'intérieur. Le tribunal administratif de Paris en a décidé autrement. Le prédicateur était accusé par les autorités françaises d'avoir tenus des propos antisémites, homophobes et anti-femmes lors de prêche ou de conférence, entre 2003 et 2019.

Publicité

A 58 ans, l'imam Iquioussen a la seule nationalité marocaine, mais il est né et a toujours vécu en France. sa famille est ici.
Selon le tribunal s'il y a bien des actes de provocation à la discrimination envers les femmes, ce seul motif "ne peut justifier la mesure d'expulsion sans porter une atteinte grave et manifestement disproportionnée à son droit à mener une vie privée et familiale normale". Par ailleurs, selon son avocate Lucie Simon, les propos complotistes ont été écartés car ils ne sont pas, au sens juridique, une provocation explicite à la haine.
Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, fait appel de cette décision devant le Conseil d'Etat/

De nouvelles frappes israéliennes contre Gaza auraient fait 15 morts selon l'armée israélienne. Parmis eux l'un des chef de l'organisation Jihad Islamique. L'opération de l'Etat hébreu survient en pleine escalade des tensions entre Israël et les Palestiniens depuis l'arrestation  lundi par les forces israéliennes à Djénine, en Cisjordanie, d'un haut responsable du djihad Islamique Bassam al Saadi,

Au Sénégal, les résultats officiels provisoires des élections législatives sont proclamés. Alors que le pouvoir comme l’opposition avait revendiqué la victoire le soir même du scrutin, la coalition présidentielle arrive finalement en tête avec 82 députés, suivie de très près par les deux principales coalitions de l’opposition qui ont fait alliance et qui cumulent ensemble 80 sièges.

C'est un rendez-vous à la fois scientifique et poétique. La nuit des étoiles a lieu ce soir et ce week-end. Des manifestations et des activités sont organisées dans toute la France pour mieux faire connaître les astres au grand public. Et cet événement devrait être un succès. Selon Clément Plantureux, le co-organisateur des Nuits des étoiles, c'est le signe d'un intérêt croissant des Français pour la voûte céleste.

"C'est la première fois que l'on dépasse les 500 manifestations en France, c'est un record. Il y a eu un vrai regain d'intérêt pour l'astronomie avec les incroyables missions de ces dernières années."

1 min

Les Nuits des Étoiles, les 5, 6 et 7 août 2022.
Les Nuits des Étoiles, les 5, 6 et 7 août 2022.
© Visactu
11 min