

Alain Griset, ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, a démissionné du gouvernement après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis pour "déclaration incomplète ou mensongère" de son patrimoine.
En octobre dernier, il se défendait de toute "malhonnêteté" et plaidait la maladresse. Mais ce mercredi, le ministre Alain Griset a démissionné. Chargé des Petites et moyennes entreprises, il a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis et à une peine d'inéligibilité de trois ans avec sursis pour la "déclaration incomplète ou mensongère" de sa situation patrimoniale. Le président Emmanuel Macron a décidé de le remplacer par Jean-Baptiste Lemoyne, déjà membre du gouvernement.
Les autres titres du journal
Olaf Scholz succède à Angela Merkel et promet à l'Allemagne un "nouveau départ". Après seize ans de pouvoir, la désormais ex-chancelière a cédé sa place ce mercredi au social-démocrate de 63 ans, déterminé à transformer le pays.
Au Chili, bonheur et soulagement pour la communauté LGBT+ après la légalisation du mariage pour tous. Les personnes gays, lesbiennes et transgenres restent inquiètes à l'approche de l'élection présidentielle : un candidat d'extrême droite est qualifié au second tour.
Pour attirer les infirmières et les infirmiers, l'hôpital de Roubaix dans le Nord embauche directement en CDI.
Comment expliquer le succès planétaire du manga One Piece ? Avec 250.000 exemplaires en librairie, la publication ce mercredi du tome 100 de la série est le plus gros lancement jamais vu dans le manga en France, selon l'éditeur Glénat.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste