Une sixième limite planétaire franchie : le cycle de l'eau douce

Une rivière près de Casterino dans les Alpes-Maritimes, le 31 décembre 2020.
Une rivière près de Casterino dans les Alpes-Maritimes, le 31 décembre 2020. ©AFP - Piero Cruciatti
Une rivière près de Casterino dans les Alpes-Maritimes, le 31 décembre 2020. ©AFP - Piero Cruciatti
Une rivière près de Casterino dans les Alpes-Maritimes, le 31 décembre 2020. ©AFP - Piero Cruciatti
Publicité

Après celle des gaz à effet de serre ou de l'érosion de la biodiversité, nous avons franchi la sixième des neuf limites planétaires, celle du cycle de l'eau douce.

La communauté scientifique considère qu'il existe neuf limites planétaires, des seuils que l'humanité ne devrait pas dépasser si elle ne veut pas compromettre ses chances de vivre dans un environnement durable et sûr : l'érosion de la biodiversité, l'usage des sols, la pollution chimique... Cinq de ces limites avaient déjà été franchies, et d'après une étude publiée cette semaine dans la revue Nature, nous en avons franchi une sixième : celle du cycle de l'eau douce également appelée eau verte.

Et maintenant ?
5 min

Les autres titres de ce journal

Connaîtra-t-on un jour exactement le nombre de crimes de guerre commis en Ukraine, depuis le début de l'invasion russe, il y a deux mois ? A Boutcha, ville martyre, 25 km au nord de Kiev où les corps de centaines de civils ont été retrouvés début avril, la police ukrainienne annonce ce samedi 30 avril avoir découvert les cadavres supplémentaires de trois nouvelles personnes.

Publicité

Dans ce contexte, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président ukrainien à la mi-journée.  Le Chef de l'Etat a répété son attachement à la souveraineté de l'Ukraine. Et il promet à Volodimyr Zelensky de nouveaux envois de matériel militaire et de l'aide humanitaire.

L'Union populaire de Jean Luc Mélenchon parviendra-t-elle à réunir derrière elle tous les autres partis de gauche ? Les négociations sont suspendues avec le parti socialiste mais les discussions ont repris avec Europe-Ecologie-les-Verts en début d'après midi. Clémentine Autain, la députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, se dit optimiste

La Question du jour
8 min

L'équipe