Selon Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, le président russe avait ordonné "de ne pas lancer un assaut rapide sur les grands centres urbains". En réalité, la Russie se heurte à une farouche résistance ukrainienne, et son armée n'est toujours pas parvenue à encercler Kiev.
Au 19e jour de l'invasion russe en Ukraine, Kiev tient toujours. Les chars de Vladimir Poutine se rapprochent de la capitale ukrainienne par le nord, mais ils n'arrivent pas pour l'instant à encercler totalement l'agglomération, les accès sud de la ville restent en partie sous contrôle ukrainien. Ce matin, les Russes ont bombardé à deux reprises Kiev. Bilan provisoire, deux morts et une douzaine de blessés. L'une des victimes a été tuée dans une frappe contre un immeuble résidentiel, à Obolon, un quartier nord de la capitale. Nos envoyés spéciaux Franck Mathevon et Jérémy Thuil ont rencontré sur place le maire de Kiev, l'ancien champion du monde de boxe Vitaly Klitschko. Avec le président Zelensky, c'est l'autre visage de la résistance ukrainienne à l'envahisseur russe. Vitaly Klitschko est indigné par ces nouveaux bombardements russes.
Vitali Klitschko à propos des Russes : "Ils disent être nos frères, ils tuent des civils"
48 sec
Le reportage de nos envoyés spéciaux à Kiev Franck Mathevon et Jérémy Tuil
1 min
L'armée russe a certes échoué dans son Blitzkrieg, cette guerre-éclair qui devait l'amener à soumettre l'Ukraine en quelques jours. Mais elle maintient tous ses objectifs militaires. Le Kremlin affirme pouvoir prendre le contrôle total des principales villes ukrainiennes actuellement assiégées.
Eric Biegala revient sur les difficultés militaires de la Russie en Ukraine
1 min
Il y a désormais 2,8 millions de personnes qui ont fui l'Ukraine depuis le début de l’invasion russe selon les derniers chiffres de l'ONU. Environ 60% de ces réfugiés, soit 1,7 million d'Ukrainiens, sont en Pologne. Plus au nord, en Finlande, ce sont des dizaines de Russes qui arrivent par le train. Des familles qui ne veulent plus vivre sous le joug de Vladimir Poutine. Mais il y a aussi des hommes et des femmes d'affaires obligés de prendre le train par la suspension de la plupart des liaisons aériennes internationales. Résultat, à la gare d'Helsinki, des Russes et des réfugiés ukrainiens en transit se croisent tous les jours.
Les autres titres du journal
Malgré un léger rebond des contaminations, le gouvernement a donc décidé de lever la plupart des restrictions sanitaires. Le passe vaccinal n'est plus nécessaire pour aller au cinéma, au théâtre ou au restaurant. Fini le masque dans les écoles et les commerces, mais il reste obligatoire dans les transports, à l'hôpital et dans les Ehpad. Enfin, le protocole sanitaire en entreprise, en vigueur depuis le 1er septembre 2020, a été levé ce matin. La plupart des salariés sont soulagés, comme a pu le constater Mathilde Cariou dans l'entreprise Agriconomie, située au Kremlin-Bicêtre près de Paris.
Depuis le début de la pandémie, une start-up installée au sein de l’incubateur de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau travaille sur une machine qui pourrait bien à l’avenir alléger les protocoles sanitaires dans les espaces clos. Gamma Pulse a mis au point un purificateur d’air capable de tuer bactéries et virus grâce à la technologie du plasma. C'est le sujet de notre rendez-vous hebdomadaire Demain l'éco avec Annabelle Grelier.
La campagne présidentielle, Emmanuel Macron présentera jeudi son projet pour un second quinquennat, il le fera lors d'une conférence de presse. A droite, Valérie Pécresse a détaillé aujourd'hui son projet présidentiel. Avec son slogan, "le courage de faire", la candidate des Républicains promet deux fois plus d'économies que de dépenses. Valérie Pécresse tente de relancer sa campagne à moins d'un mois du premier tour. Il y a urgence car les derniers sondages la donnent 5e de ce premier tour, derrière Jean-Luc Mélenchon. Et Marine Le Pen refuse de débattre avec elle.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste