

Jean-Jacques Beineix s'est éteint à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie. Il avait marqué de sa patte poétique le septième art français, en réalisant notamment le film culte "37°2 le matin" en 1986.
Le réalisateur Jean-Jacques Beineix est mort ce vendredi après-midi à son domicile parisien des suites d'une longue maladie. Écrivain, dialoguiste, scénariste et producteur, il avait été révélé avec le film "Diva" en 1981, avant d'imprimer sa marque entre esthétisme et poésie avec "La Lune dans le caniveau", en 1983, et surtout "37°2 le Matin", en 1986, son plus gros succès devenu culte. Il y révèle Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle dont c'était le premier film. Jean-Jacques Beineix, très militant sur le 7e art et les arts en général, comme sur notre antenne en janvier 2013, dans Le Rendez-vous.
Le cinéaste Jean-Jacques Beineix sur France Culture en janvier 2013
1 min
Les autres titres du journal
Lui était connu en France pour avoir dessiné des bâtiments et des quartiers monumentaux et avoir voulu faire une révolution des HLM. L'architecte espagnol né à Barcelone Ricardo Bofill s'est éteint à l'âge de 82 ans de complications liées au Covid-19.
Il appartenait au cercle fermé de ceux qu'on appelle les "starchitectes", ces architectes médiatiquement connus du grand public. En France, son nom est associé à des lieux qui détonnent et étonnent toujours quarante ans après. Comme le quartier Antigone, à Montpellier, inspiré de la Grèce antique, les arcades du lac à Saint-Quentin-en-Yvelines, les places de Catalogne et de Séoul, à Paris, ou les espaces d'Abraxas, à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, où ont été tournées plusieurs scènes du film Brazil de Terry Gilliam (1985) et plus récemment certaines scènes du film Hunger Game : La révolte Partie 2. Des sites qui datent des années 80, l'époque où ce pionnier souvent incompris du postmodernisme, engagé à gauche, a enchaîné les projets. Avec des résultats contrastés qui n'ont pas toujours bien vieillis.
Retour sur l'oeuvre de l'architecte Ricardo Bofill avec Maxime Tellier
1 min

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Après dix ans d'alternance entre baisse et stagnation, le taux du Livret A va augmenter le 1er février prochain, de 0,5 à 1% . Le ministre de l'économie Bruno Le Maire l'annonce dans le journal de 13h de TF1. Une décision prise pour faire face à l'inflation, estimée à 2,8% sur un an par l'INSEE. Ce coup de pouce à l'épargne des Français est pourtant à nuancer.
Le rendez-vous "présidentielle et réseaux sociaux" est cette semaine consacré à l'initiative de l'ONG "A Voté", qui incite les électeurs à vérifier leur bonne inscription sur les listes électorales via des messages sur l'application WhatsApp.
Boris Johnson continue de jongler entre les excuses et les mea culpa. Après avoir fait amende honorable devant le parlement britannique mercredi suite à sa participation à une fête en mai 2020, en plein confinement, le 10 Downing street s'excuse ce vendredi auprès d'Elisabeth II pour deux nouvelles fêtes au printemps dernier. Un nouveau "Party Gate" qui s'est cette fois déroulé à la veille des funérailles du Prince Philip, le défunt mari de la reine. Les explications de Laura Kalmus.
Boris Johnson s'excuse auprès de la reine
52 sec
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste