Publicité
En savoir plus

**Immigration ** : La Hongrie a donc fermé hermétiquement ses frontières, la Serbie exhorte son voisin à changer de poltiique. Des milliers de réfugiés sont coincés et ne peuvent plus emprunter ce couloir vers l'Allemagne. Nous irons à la frontière avec Florence Labruyère et en Italie avec Mathilde Imberty, où le pouvoir est déçu que la répartition par quotas contraignants ne se fasse pas.

Dans cette édition aussi le débat au parlement sur la Syrie.

Publicité

Manuel Valls réaffirme qu'aucune transition politique ne sera possible avec Bachar al Assad. Nous rejoindrons Clémence** Fulleda** au Palais Bourbon.

**Economie ** Et puis une nomination qui fâche, celle du futur gouverneur de la banque de France soupçonné de conflit d'intérêt. Une tribune est publiée par 150 économiste pour protester. Marie Viennot a joint l'une des initiatrices.

**Et aussi dans ce journal : ** **Jean-Marie Delarue écarté du contrôle du renseignement **

Jean-Marie Delarue, le président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité
Jean-Marie Delarue, le président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité
© Radio France - Catherine Petillon

Quelques semaines après la promulgation de la loi renseignement, l'exécutif est en train de procéder aux nominations de ceux qui composeront la future commission de contrôle des techniques de renseignement, la CNCTR.

Connu pour son indépendance, l'actuel gendarme des écoutes, Jean-Marie Delarue, n'en fera pas partie.

**Explications avec Catherine Petillon **

Écouter

1 min

Lors du débat sur la loi renseignement Jean-Marie Delarue avait largement critiqué la faiblesse du contrôle des services, alors même que leurs pouvoirs étaient accrus.

" Pourquoi instaure-t-on de nouveaux moyens de surveillance et quel contrôle on exerce sur les services qui les emploient : pour moi, ce sont les marques de la démocrati e", expliquait-il en avril dernier dans notre Pixel à redécouvrir : Vers un contrôle d'internet sans les juges.

[Archives] Découvrez le parcours de ce haut fonctionnaire à travers la série d'émissions A voix nue qui lui était consacrée en mars dernier