France Culture
France Culture
Publicité

La Chine va-t-elle voter le texte ou faire jouer son droit de veto ?

Le Conseil de Sécurité de l’ONU examine ce soir de nouvelles sanctions éventuelles contre la Corée du Nord. Il s'agit d' un projet de résolution américain qui vise à priver Pyongyang d’un milliard de dollars de revenus provenant des exportations. Les regards se tournent vers la Chine : on ne sait pas si Pékin fera jouer ou non son droit de veto à ces sanctions. Depuis début juillet les Etats-Unis discutent beaucoup avec la Chine. Les diplomates américains cherchent à convaincre Pékin que le temps des discussions est terminé. A Shanghai, correspondance d'Angélique FORGET dans cette édition.

Au Venezuela l'assemblée générale constituante décidé aujourd'hui qu'elle siègerait pour deux ans maximum. Elle a également décidé de relever de ses fonctions la procureure générale Louisa Ortega qui est l'une des principales figures de l'opposition. Ce matin le parquet général se disait photos à l'appui assiégé par l'armée. Hier des mesures de protection pour Luisa Ortega ont été demandées par la Commission interaméricaine des droits de l'homme qui estime que la vie de l'ex-procureure est menacée.

Publicité

Le président iranien Hassan Rohani a prêté serment aujourd'hui devant les parlementaires de son pays. Il a été réélu on s'en souvient le 19 mai dernier. Il a promis pour ce second mandat de davantage tourner l'Iran vers le monde. Lors de son premier mandat il avait été l'un des artisans de la conclusion à l'été 2015 de l'accord fixant un cadre aux activités iraniennes nucléaires, levant de ce fait progressivement les sanctions. Nous entendons dans cette édition notre correspondant à Téhéran Siavosh Ghazi.