Un TGV à Nantes (08/11/17)
Un TGV à Nantes (08/11/17) ©AFP - LOIC VENANCE
Un TGV à Nantes (08/11/17) ©AFP - LOIC VENANCE
Un TGV à Nantes (08/11/17) ©AFP - LOIC VENANCE
Publicité

Réforme du statut de la SNCF et de ses cheminots, fermeture de petites lignes... Le rapport de Jean-Cyril Spinetta fait bondir les syndicats. Matignon annonce une première phase de concertation dès la semaine prochaine.

Un diagnostic sévère, et des solutions draconiennes : voilà la tonalité du rapport sur la SNCF que Jean-Cyril Spinetta vient de remettre à Edouard Philippe.  Aux yeux de l'ancien président d'Air France, la situation du transport ferroviaire est préoccupante. Ses performances ne sont pas satisfaisantes : elle a des progrès à faire en termes de régularité, gestion des crises, informations aux voyageurs, sécurité... Le rapport pointe également "un financement gravement déséquilibré", et "l'absence de réelles incitations à l'efficacité".  Mais, assure Jean-Cyril Spinetta : "Le ferroviaire français a devant lui, s'il prend les mesures adaptées, toutes les conditions d'un avenir pérenne."  Les mesures préconisées sont  radicales...

Du Grain à moudre
39 min

Les autres titres du journal 

Avocats, magistrats et greffiers mobilisés contre les chantiers de la justice lancée par la Garde des Sceaux. Les manifestants dénoncent une réforme "purement gestionnaire". 

Publicité

Cyril Ramaphosa élu Président de l'Afrique du Sud. Pour bien montrer que la page "Zuma" est tournée, le nouveau chef de l'Etat s'engage à faire de la lutte anti-corruption une "priorité".  

Concordance des temps
59 min

La Chine bascule dans l'année du chien. L'occasion de plonger dans la culture traditionnelle chinoise avec Dominique André.

L'équipe