

C'est comme si c’était fait après trois ans de tergiversations. Brexit programmé le 31 janvier. Résultat de la victoire sans appel de Boris Johnson aux élections législatives hier, qui a vu une victoire écrasante des conservateurs.
Et à la fin, c'est Boris Johnson qui l'emporte. Le Premier ministre britannique a été reçu ce matin par la Reine Elisabeth qui l'a chargé de former un nouveau gouvernement. Le Premier ministre sortant qui a donc remporté une victoire écrasante aux législatives anticipées, l'avance des conservateurs dans ce scrutin est d'une ampleur sans précédent : 365 sièges sur 650.
Face aux conservateurs, les travaillistes accusent, eux, une défaite elle aussi sans précédent pour le Labour, qui perd 59 sièges.
Le Brexit devient inévitable, il sera effectif de 31 janvier prochain, après un feuilleton de trois ans.

Les autres titres de l'actualité
L’Algérie a un nouveau président, issu du sérail : Abdelmadjid Tebboune, 74 ans. Ancien Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika. Pas de quoi calmer la colère de la rue, les Algériens se sont abstenus en masse d'aller voter hier.

En France, suite d'une grève dont on ne voit pas encore le bout. La semaine prochaine s'annonce encore extrêmement tendue, malgré l'invitation du Premier ministre à une nouvelle discussion à Matignon.
L'usine Lubrizol de Rouen pourrait reprendre une partie de ses activités dès ce weekend. Trois mois à peine après l'incendie qui a ravagé le site et causé une énorme pollution.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste