

Le procès de l'affaire du Mediator s'est ouvert aujourd'hui à Paris. Les avocats des parties civiles défendent des milliers de plaignants victimes du médicament. Les laboratoires Servier et l'Agence du médicament sont appelés à rendre des comptes.
Neuf ans après la révélation du scandale du Mediator par la pneumologue Irène Frachon, le procès des responsabilités présumées s'est ouvert aujourd'hui devant le tribunal de grande instance de Paris. Sur le banc des prévenus, les laboratoires Servier et l'Agence du Médicament : plusieurs de ses membres sont mis en cause pour leurs liens avec le groupe pharmaceutique. En France, cinq millions de personnes ont utilisé le Mediator jusqu'à son retrait du marché il y a dix ans. Selon une expertise judiciaire, cet antidiabétique pourrait être à l'origine de 2100 décès à long terme. Et de fait, dans ce procès, les avocats des parties civiles représentent des milliers de plaignants. Le compte rendu d'audience de Florence Sturm.
Avec Tara Schlegel, nous verrons que la loi encadre désormais les relations entre les groupes pharmaceutiques et les professionnels de santé. Avec l'objectif d'empêcher les conflits d'intérêts.
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
"Vous avez volé mes rêves et mon enfance" : la militante suédoise Greta Thunberg interpelle les dirigeants mondiaux réunis à New York pour le sommet mondial sur le climat. Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron s'occupe de l'Amazonie. Le reportage de Christian Chesnot.
Au Maroc, des femmes se mobilisent pour dénoncer les lois qui pénalisent les relations sexuelles hors mariage ou l'avortement. Plusieurs centaines d'entre elles se déclarent hors-la-loi dans un manifeste. Les précisions de Claude Guibal.
En France, le gouvernement réduit les avantages fiscaux dont bénéficient les retraités de plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile. Ces avantages seront réservés aux seniors en situation de dépendance. Les explications de Catherine Petillon dans ce journal.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste