

Le procès en destitution de Donald Trump sera-t-il vite expédié ? Le camp présidentiel espère accélérer la procédure.
Le procès en destitution de Donald Trump commence réellement aujourd'hui, avec l'ouverture des débats au Sénat. Le président américain est accusé d'abus de pouvoir, et d'entrave au travail du Congrès. Au coeur du scandale : l'affaire ukrainienne ; un coup de téléphone au cours duquel Donald Trump a demandé à son homologue ukrainien d'enquêter sur le démocrate Joe Biden, adversaire potentiel à la prochaine élection présidentielle. Les Démocrates accusent le président d'avoir exercé un chantage sur Kiev, en menaçant de bloquer une aide militaire, si Kiev ne lançait pas d'enquête. La première audience devrait être formelle, centrée sur les questions de procédure.
Les autres titres du journal de 18h
Contrôles renforcés en Asie face à la propagation d'un nouveau virus proche de celui qui avait provoqué l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigü sévère), en 2002-2003. Il a déjà provoqué la mort de six personnes en Chine.
Les demandes d'asile ont augmenté de plus de 7% l'an dernier tandis que les expulsions enregistraient une hausse de 19%. Un groupe d'experts critique la politique de l'exécutif et fait des propositions pour une politique "plus efficace, plus juste et plus objective"
C'est le cinquantième jour de grève à Radio France. La CGT appelle à poursuivre le mouvement mais les autres syndicats rejettent eux aussi le plan de la direction prévoyant 60 millions d'euros d'économies, et 299 suppressions de postes.
Emmanuel Macron doit arriver ce soir à Jérusalem, où sera commémorée jeudi la libération du camp d'Auschwitz. Le chef d'Etat prévoit aussi d'aller à la rencontre de la communauté française d'Israël, avec qui il devrait évoquer la lutte contre l'antisémitisme. Selon une enquête menée par l'IFOP pour la Fondation pour l'Innovation Politique et l'American Jewish Committee, un Juif sur 3 se sent menacé en France, 70% des juifs interrogés disent même avoir subi un acte antisémite dans leur vie. Un chiffre qui atteint 84% chez les 18-24 ans.
L'équipe