France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Quand les scandales d'entente sur les prix s'enchaînent, notamment dans le secteur de l'agro-alimentaire. C'est du moins ce qui apparaît avec la révélation d'un possible nouveau cartel : celui de la compote.

En savoir plus

Après les endives, la farine, les yaourts, le jambon et le poulet, vous pensiez sans doute être rassasiés. Et pourtant, il vous faudra peut-être, aussi, prendre un peu de compote au dessert. Selon le journal Le Monde daté d'aujourd'hui, quatre ans après avoir été ouverte par l’Autorité de la Concurrence, l’enquête pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la compote devrait, en effet, connaître une nouvelle étape demain avec l’audition des industriels visés, pour soupçon de cartel.

À lire : "En économie de marché, les cartels sont considérés comme la pratique la plus grave"

Les autres titres du journal

Dans l'affaire de l'arbitrage contesté en faveur de Bernard Tapie, dans son contentieux avec le Crédit Lyonnais, le tribunal a finalement relaxé ce matin l'homme d'affaire, au pénal, lui qui avait pourtant été condamné au civil.   

Publicité

La France va instaurer une écotaxe sur les billets d'avion à partir de 2020. Objectif contribuer à hauteur de 180 millions d'euros au défi climatique.  

Enfin nous irons en Sicile, où l'ancien plus grand centre d'accueil de migrants en Europe, a fermé officiellement ses portes, aujourd'hui, en présence de son plus grand détracteur, le ministre de l'Intérieur d'extrême droite Matteo Salvini.

Références

L'équipe

Thomas Cluzel
Journaliste