France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

En ce moment même, s'ouvre le 65e Congrès de la FIFA à Zurich et Sepp Blatter affirme qu'il ne peut pas contrôler tout le monde. Hier, la justice américaine a fait arrêter 7 hauts responsables de la FIFA. Nous y revenons avec Marie-Pierre Vérot et nous entendrons l'ONG Transparency International.

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a annoncé ce matin qu'il se rendrait avant la fin du mois de juin au Proche-Orient pour "tenter de relancer les pourparlers israélo-palestiniens et aller vers la solution des deux Etats ." Oeuvrer en faveur de la paix, c'est aussi ce que fait **l'artiste israélienne Noa. **

Publicité

Depuis l'assassinat d'Yitzhak Rabin, il y a 20 ans, elle s'est engagée dans ce combat. Il faut dire qu'elle avait participé au grand concert pour la paix à Tel-Aviv à l'issue duquel le Premier ministre israélien avait été assassiné, en 1995.

Militante de la paix avec les Palestiniens, la chanteuse d'origine yéménite est boycotée en Israël par la droite. Elle a récemment pris position contre Benyamin Netanyahou et a du coup été traitée d'"israélophobe".

Et à l'occasion de ses dernières visites en Espagne et à Buenos Aires, en Argentine, elle a dû faire face à des manifestations contre elle en raison de sa nationalité.

**La chanteuse était hier de passage à Paris et Nadine Epstain l'a rencontrée. ** **Traduction simultanée assurée par Laura Woody :

**

Israël est devenu très très polarisé. Malheureusement, les gens qui sont contre ce que je dis l'expriment d'une façon "moche". J'ai de la chance de ne jamais avoir été attaquée, mais j'ai été menacée verbalement de façon vraiment horrible.

Et c'est comme ça : quand vous avez une situation de guerre, une occupation, de la violence qui fait partie intégrante de la société, cela impacte toute la société ! C'est pour cela que je crois très fortement dans l'éducation à la tolérance, la paix et le compromis.

Noa vient de sortir un album, Love Medicine. Elle sera au New Morning le 25 juin pour le 25ème anniversaire de sa carrière.

Par ailleurs, Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune, et François-Marie Banier, le photographe ont écopé de prison ferme dans le procès Bettencourt. L'ancien ministre Eric Woerth est en revanche blanchi, reportage de Corinne Audouin.

Et puis nous irons à Londres, où le premier ministre David Cameron a présenté son projet de loi pour le référendum sur l'Europe aux députés britanniques.

Et à Dresde en Allemagne, où les ministres des Finances du G7 discutent de la Grèce.