Un an d'intifada aux couteaux en Israël.

France Culture
France Culture
Publicité

En Israël Etienne Monin a enquêté sur les attaques au couteau qui ont débuté il y a un an maintenant : 231 Palestiniens ont été tués en agressant des juifs. 34 Israéliens ont péri dans ces attaques. Nous reviendrons sur la genèse de ce nouveau terrorisme de basse intensité.

Il n'est pas légal de demander à des bénéficiaires du RSA de travailler en échange bénévolement 7 heures par semaine. Le département du Haut-Rhin avait voté une disposition en ce sens. Elle est donc annulée par le tribunal administratif mais le patron du département a bien l'intention de faire tout de même passer son idée. Ce sera un reportage d'Olivier Vogel

Nous verrons aussi avec Cécile de Kervasdoué que les artistes s'inquiètent de leur côté contre une autre forme de travail bénévole : le recours à des artistes non professionnels qui est autorisé sur des scènes de spectacles par une loi récente.

Publicité

La Cour des Comptes demande au gouvernement de mieux cibler les aides d'accès à l'emploi imaginées pour les jeunes. Une vingtaine de dispositifs de s'empilent pour un coût qui est excessif. Explications d'Anne-Laure Chouin.

Nous irons aussi au procès Le Pen - pour la quatrième fois - Jean-Marie, le père fondateur poursuit son mouvement devant un tribunal. Il demande l'anulation de son exclusion - suivi de l'audience avec Christine Moncla.

Et puis à l'étranger, la Grande-Bretagne s'apprête à durcir son recours à la main d'oeuvre étrangère. La Ministre de l'Intérieur détaille des pistes pour freiner l'immigration - nous dira Antoine Giniaux.

Enfin le Nobel de Chimie attribué à un britannique, un néerlandais et un français. Nous entendrons Jean-Pierre Sauvage expliquer ses recherches sur l'infiniment petit.

L'équipe