Le président s'est rendu à Colleville-Montgomery dans le Calvados pour saluer la mémoire des premiers soldats français qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944. Le commando Kieffer était composé de 177 hommes. Il ne reste que trois survivants aujourd'hui.
- Vivien Pertusot Chercheur associé à l’Ifri.
"Ils n'étaient qu'une poignée certes, mais une poignée de braves, un symbole ô combien puissant pour l'honneur de la France", tels furent les mots d'Emmanuel Macron pour évoquer ces héros. La cérémonie s'est terminée par un geste symbolique: la remise du fameux béret vert des commandos à de jeunes soldats. Le reportage de Franck Cognard.
Ces cérémonies du 6 juin 1944 ont permis à Emmanuel Macron de renouer avec Donald Trump. A Caen, les deux chefs d’État ont insisté sur l'excellence de la relation franco-américaine. Au plus fort de la crise des gilets jaunes, le président américain avait multiplié sur Twitter les piques contre son homologue français. Nathanaël Charbonnier a suivi leur conférence de presse.
Theresa May démissionne demain. La Première ministre britannique paie son incapacité à mener à bien le Brexit. L'ancien ministre des affaires étrangères Boris Johnson part favori pour lui succéder. Nous en parlerons avec l'invité de ce journal, Vivien Pertusot, chercheur associé à l'IFRI (Institut français de relations internationales), spécialiste des questions européennes.
L'accord de Brexit négocié à Bruxelles est-il menacé ? Tout dépend, répond Vivien Pertusot
6 min
La direction de Radio France envisage de supprimer d'ici trois ans entre 270 et 390 postes, sur un effectif total d'environ 4600 salariés. Il s'agirait de départs volontaires. Sibyle Veil, PDG du groupe, estime que ces réductions d'effectifs sont indispensables pour atteindre son objectif: 60 millions d'euros d'économies d'ici 2022. Les syndicats de Radio France refusent ces mesures, ils envisagent une journée d'action. Les explications d'Alexandra Ackoun.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste