GILLIAN HANDYSIDE, SOPHIE RAMIS
GILLIAN HANDYSIDE, SOPHIE RAMIS ©AFP
GILLIAN HANDYSIDE, SOPHIE RAMIS ©AFP
GILLIAN HANDYSIDE, SOPHIE RAMIS ©AFP
Publicité

Menacé de destitution par l'ANC, le parti au pouvoir, le président sud-africain a finalement jeté l'éponge dans un discours télévisé.

Avec
  • Virginie Duval Magistrate, Présidente de l’Union syndicale des magistrats

Jacob Zuma dirigeait l'Afrique du Sud depuis 2009. Il est mis en cause dans plusieurs affaires de corruption. On lui reproche, entre autres, d'avoir détourné 20 millions d'euros d'argent public pour rénover sa résidence privée. Le vice-président Cyril Ramaphosa pourrait succéder à Jacob Zuma dans les tous prochains jours. A la fin de ce journal, nous serons en ligne avec Liza Fabbian à Johannesburg.

Le nouveau baccalauréat arrive à la rentrée 2021. Quatre épreuves et un grand oral, avec au préalable une refonte du lycée. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a présenté sa réforme aujourd'hui. Les explications de Maïwenn Bordron.  

Publicité

Gérald Darmanin visé par une deuxième plainte, cette fois pour abus de faiblesse. Le ministre des comptes publics est déjà sous le coup d'une enquête pour viol. Nous ferons le point avec Corinne Audouin.  

La relaxe pour Jawad Bendaoud. "Le logeur de Daech" était poursuivi pour recel de malfaiteurs terroristes dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015. Le Tribunal correctionnel de Paris a estimé que le délit n'était pas constitué. Le parquet a fait appel de cette relaxe. En attendant, Jawad Bendaoud est sorti de prison ce soir. Le compte rendu d'audience de Florence Sturm.  

Invitée de ce journal, Virginie Duval, présidente de l'Union syndicale des magistrats (USM), majoritaire dans la profession. Plusieurs syndicats du ministère de la justice se mobilisent demain contre la réforme que prépare la garde des Sceaux Nicole Belloubet. Le projet prévoit notamment une nouvelle carte judiciaire et un recours accru aux outils numériques. 

Virginie Duval expose les griefs de l'USM contre les projets de réforme de Nicole Belloubet

8 min

L'équipe