

L'armée algérienne demande à son tour le départ d'Abdelaziz Bouteflika. Le chef d'état-major, le général Ahmed Gaïd Salah, veut que le président impotent soit déclaré inapte, en vertu de la Constitution.
- Vincent Potier président du cercle de réflexion Action publique XXI, vice-président Europe de l'Association internationale des écoles et instituts d'administration publique
L'article 102 de la Constitution algérienne prévoit le remplacement du président "pour cause de maladie grave et durable" qui le met "dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions". Les explications de notre correspondante à Alger Leïla Beratto.
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
Theresa May envisagerait de démissionner, selon la presse britannique. La Première ministre monnayerait son départ contre un vote positif du Parlement sur le Brexit. Nous ferons le point avec Louise Bodet à Londres.
Le Parlement européen adopte la réforme du droit d'auteur, un texte critiqué par les géants du numérique et les partisans d'un internet libre. Un dossier suivi par Cécile de Kervasdoué.
La réforme de la fonction publique au menu du conseil des ministres demain. Le texte prévoit, entre autres, de favoriser le recours aux contractuels. Nous en parlerons avec notre invité, Vincent Potier, président du cercle de réflexion Action publique XXI.

La question des contractuels, point sensible de la réforme, estime Vincent Potier
4 min
La ministre des affaires européennes Nathalie Loiseau quittera le gouvernement demain à l'issue du conseil des ministres. Elle prend la tête de la liste LREM aux élections européennes. Une liste où l'écologiste Pascal Canfin côtoiera le président des Jeunes Agriculteurs Jérémy Decerle. Le reportage de Maxime Fayolle.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste