

Le scrutin envisagé par le Premier ministre britannique pourrait avoir lieu le 14 octobre, faute d'un accord avec le Parlement.
- Pascal Gastineau Juge d’instruction et président de l’Association Française des Magistrats Instructeurs
Les Britanniques vont-ils retourner aux urnes avant la date prévue pour le Brexit, le 31 octobre prochain ? Le Premier ministre Boris Johnson ne l'exclut pas, il agite désormais la menace d'élections législatives anticipées dès le 14 octobre si le Parlement bloque une éventuelle sortie sans accord de l'Union européenne. C'est ce qu'indique ce soir un responsable gouvernemental. Les événements s'accélèrent donc à Londres, cinq jours après la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement. La correspondance d'Antoine Giniaux dans ce journal.
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
L'ouragan Dorian stationne ce soir sur les Bahamas. Il y a au moins un mort, et c'est un bilan très provisoire. L'ouragan a été rétrogradé en catégorie 4, il devrait toucher la côte est des Etats-Unis dans les prochaines heures. Nous ferons le point avec Grégory Philipps.
En France, c'est demain que s'ouvre à Matignon le "Grenelle des violences conjugales". Une initiative du gouvernement pour intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis le début de l'année, en France, une centaine de femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Des associations comme le collectif #Nous Toutes et de nombreuses militantes féministes désignent ces meurtres comme des féminicides. Un terme qui fait pourtant débat dans la communauté juridique. On en parle avec l'invité de ce journal, Pascal Gastineau, président de l'Association française des magistrats instructeurs.

Pascal Gastineau : "le terme féminicide n'est pas inscrit dans notre code pénal", les juges d'instruction ne peuvent pas l'utiliser
4 min
La rentrée des classes aujourd'hui pour 12,4 millions d'élèves. Une rentrée plus difficile que la précédente pour le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, alors que sa réforme du lycée est loin de faire l'unanimité. Nous verrons cela avec Yaël Goosz...
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste