

Paris et Berlin voulaient créer un champion européen du ferroviaire pour affronter les Chinois. Les deux pays sont à l'unisson pour dénoncer la décision de la Commission européenne.
- Marc Ivaldi directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), professeur d'économie à la TSE, l'école d'économie de Toulouse.
Pour Bruxelles, la concurrence chinoise en Europe est inexistante dans le domaine du rail. Dossier dans ce journal avec Hakim Kasmi et notre invité, l'économiste Marc Ivaldi, spécialiste de l'industrie ferroviaire. Marc Ivaldi approuve le veto européen à la fusion.

Marc Ivaldi : "vous prenez un TGV chinois, vous le mettez sur les rails d'un TGV français, il ne marche pas"
2 min
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
Un député en moins pour la République en marche à l'Assemblée. Matthieu Orphelin quitte le groupe LREM. Proche de Nicolas Hulot, l'élu du Maine-et-Loire ne se reconnaît plus dans la politique écologique du gouvernement. L'analyse de Stéphane Robert dans cette édition.
Emmanuel Macron reçoit les principaux responsables politiques à l'Elysée. Marine Le Pen a passé 1h30 dans le bureau du chef de l'Etat. La présidente du Rassemblement national refuse le référendum à choix multiple pour sortir de la crise des gilets jaunes, elle réclame la dissolution de l'Assemblée. Nous l'écouterons.
A l'étranger, Donald Trump annonce la défaite imminente de l'Etat islamique en Syrie. Mais le président américain ne donne pas de calendrier pour le retrait des troupes américaines stationnées dans le pays. Nous ferons le point avec Grégory Philipps à Washington.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste