VINCENT LEFAI, JEAN MICHEL CORNU  ©AFP
VINCENT LEFAI, JEAN MICHEL CORNU ©AFP
VINCENT LEFAI, JEAN MICHEL CORNU ©AFP
Publicité
Résumé

En clôture du "One Planet Summit" à l'Ile Seguin, le président a annoncé la création de la "One Planet Coalition". Emmanuel Macron souhaite que ce rendez-vous consacré au financement de la bataille pour le climat devienne annuel.

avec :

Jean-Bernard Pinatel (général, expert en géostratégie et en intelligence économique).

En savoir plus

De nombreuses stars ont participé au sommet. Sean Penn et Bill Gates notamment ont pris des engagements chiffrés.  Le reportage de Véronique Rebeyrotte dans ce journal.  

Quel avenir pour le G5 Sahel, la coalition militaire africaine destinée à lutter contre les groupes jihadistes dans la zone sahélienne ? Il en sera question demain lors d'une réunion de soutien organisée par Emmanuel Macron à La Celle-Saint-Cloud. Le G5 Sahel regroupe cinq pays, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad. Le soutien de la France est indispensable à la réussite de cette force de 5000 hommes à terme. Invité de ce journal,  le général Jean-Bernard Pinatel, spécialiste des questions géopolitiques et géostratégiques.

Publicité

Pour Jean-Bernard Pinatel, les pays du G5 Sahel n'ont pas les moyens militaires de lutter seuls contre les jihadistes

6 min

Un nouveau premier ministre pour la Pologne, Mateusz Morawiecky, mais une même ligne politique, nationaliste et conservatrice. Nous verrons cela avec Eric Biégala.  

Les journalistes de France Télévisions votent à 84% une motion de défiance contre leur PDG Delphine Ernotte. Au coeur du conflit, les coupes budgétaires dans l'information. Les explications d'Abdelhak El Idrissi.