Angela Merkel et Martin Schulz
Angela Merkel et Martin Schulz
Angela Merkel et Martin Schulz ©AFP - John MACDOUGALL
Angela Merkel et Martin Schulz ©AFP - John MACDOUGALL
Angela Merkel et Martin Schulz ©AFP - John MACDOUGALL
Publicité
Résumé

Il n'y aura probablement pas de gouvernement de coalition en Allemagne avant le mois de mars. Certes un accord a été trouvé ce matin, entre SPD et CDU, mais bien des négociations doivent encore se tenir.

avec :

Hans Stark (Professeur de civilisation allemande contemporaine à la Sorbonne-Université et conseiller pour les relations franco-allemandes à l’IFRI).

En savoir plus

Invité de ce journal : Hans Stark, politologue et spécialiste de l'Allemagne, chercheur à l'Institut Français des Relations Internationales. Nous revenons avec lui sur l'accord, trouvé ce matin en Allemagne, entre la CDU et le SPD. Un accord qui arrange Emmanuel Macron, en ce qu'il remet les questions européennes au coeur des priorités allemandes. Mais un accord qui doit encore faire la preuve de sa solidité.

Journée de blocage, lundi prochain, dans les prisons françaises. Deux syndicats de surveillants appellent à protester contre les conditions de travail, et demandent plus de sécurité, face aux détenus violents. Nicole Belloubet, la ministre de la justice, se dit prête à discuter. Reportage à Fleury-Mérogis, d'Anne Lamotte.

Publicité

Le seul suspect dans l'attentat de la rue Copernic, qui avait fait 4 morts en 1980 est sorti de prison en fin d'après-midi. Mais près de quarante ans après les faits, le feuilleton judiciaire n'est pas terminé dans cette affaire. Le parquet, qui avait requis un renvoi aux assises, a aussitôt fait appel de la décision des juges d'instruction. Précisions à suivre de Sara Ghibaudo.