

Le PSOE (Parti socialiste) reste le premier parti espagnol, mais il aura du mal à constituer une majorité à gauche pour gouverner. Le scrutin d'hier a été marqué par une nouvelle percée de Vox, la formation classée à l'extrême droite qui s'installe dans le paysage populiste européen.
- Benoît Pellistrandi historien, spécialiste de l’Espagne contemporaine, professeur en classes préparatoires au Lycée Condorcet à Paris
En Espagne, les quatrièmes élections législatives en quatre ans n'auront pas permis de dégager une majorité claire, ni à gauche ni à droite. Le Parti socialiste du chef du gouvernement Pedro Sanchez est arrivé en tête avec 120 sièges. Mais même en s'alliant avec Podemos, la gauche radicale, le PSOE n'atteint pas la majorité absolue de 176 sièges. A droite, le Parti Populaire progresse avec 88 sièges. Les conservateurs sont talonnés par Vox, le parti populiste, qui passe en six mois de 24 à 52 sièges, avec plus de 15% des suffrages. Mais le troisième parti de droite, Ciudadanos, s'est effondré avec dix sièges seulement. Ce qui rend impossible la constitution d'une majorité de droite. Invité de ce journal, l'historien Benoît Pellistrandi, spécialiste de la vie politique espagnole. Il vient de publier "Le labyrinthe catalan" chez Desclée de Brouwer.

Pour Benoît Pellistrandi, Vox est la variante espagnole du populisme européen avec un héritage franquiste assumé
11 min
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
La Turquie veut renvoyer dans leur pays les jihadistes occidentaux qu'elle détient. Les premières expulsions ont commencé aujourd'hui, et la France sera bientôt concernée. Les explications d'Anne Andlauer à Istanbul dans ce journal.
Le chaos s'installe en Bolivie après la démission d'Evo Morales. Les violences se multiplient entre les partisans et les adversaires de l'ex-président de gauche. Nous ferons le point avec Alice Campaignolle à La Paz, la capitale bolivienne.
Environ 50 000 nationalistes polonais ont manifesté aujourd'hui à Varsovie pour leur traditionnelle "marche de l'indépendance". En Pologne, le 11 novembre est le jour de la fête nationale, qui marque l’indépendance retrouvée du pays à la fin de la Première guerre mondiale. L'extrême droite polonaise a fait son retour au Parlement à la faveur des législatives du mois dernier. Le reportage de Thomas Giraudeau.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste