Forte mobilisation à la SNCF pour le premier jour de la grève perlée

LAURENCE SAUBADU, ALAIN BOMMENEL
LAURENCE SAUBADU, ALAIN BOMMENEL  ©AFP
LAURENCE SAUBADU, ALAIN BOMMENEL ©AFP
LAURENCE SAUBADU, ALAIN BOMMENEL ©AFP
Publicité

Il y avait aujourd'hui 33,9% de grévistes selon la direction, bien plus pour les syndicats qui n'avancent pas de chiffres. Conséquence, un trafic très perturbé sur l'ensemble du réseau.

Avec

Le mouvement continue sur les mêmes bases demain. Les syndicats demandent au gouvernement de retirer sa réforme de la SNCF. Le texte prévoit la fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues, il prépare l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. Dans ce journal, les explications d'Hakim Kasmi et le reportage de Sandrine Etoa dans la manifestation parisienne des cheminots. Et nous commenterons cette grève avec notre invité, l'ancien ministre des transports Dominique Bussereau, qui est favorable à la réforme. Dominique Bussereau vient de quitter le parti Les Républicains.

Pour Dominique Bussereau, il faut du "doigté politique" pour faire passer une telle réforme

6 min

Autre point chaud pour le gouvernement, les universités. Plusieurs facultés sont bloquées ce soir par des étudiants hostiles à la sélection. Etat des lieux avec Sonia Bourhan.  

Publicité

A l'étranger, Israël renonce à envoyer 16 500 migrants africains dans des pays occidentaux. Le premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé ce matin l'annulation du plan négocié avec l'ONU. La correspondance d'Etienne Monin à Jérusalem

L'équipe