

En ouvrant le débat sur la question migratoire à l'Assemblée, le Premier ministre a expliqué qu'il fallait "réviser nos logiciels" pour obtenir des résultats. Edouard Philippe a reconnu que son gouvernement n'avait pas atteint ses objectifs en matière d'immigration.
- Laurent Bouvet Politologue.
Emmanuel Macron l'avait promis. Les députés ont débattu aujourd'hui de l'immigration, sujet sensible qui divise la classe politique au-delà parfois des simples clivages partisans. Le Premier ministre Edouard Philippe a admis un échec : "le système français d'asile est aujourd'hui saturé". Les demandes d'asile ont augmenté de 22% entre 2017 et 2018. Thomas Larabi a suivi le débat.

En évoquant le mois dernier la nécessité d'aborder frontalement la question de l'immigration, Emmanuel Macron avait parlé de "l'insécurité culturelle" qu'elle peut susciter, une notion empruntée au politiste Laurent Bouvet, qui est l'invité de ce journal.
Pour Laurent Bouvet, il faut sortir "des tabous et des fantasmes" sur l'immigration
9 min
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
Mickaël Harpon, l'auteur de l'attaque islamiste de la préfecture de police de Paris, stockait chez lui des informations sur une dizaine de ses collègues policiers. Les enquêteurs ont trouvé plusieurs clés USB à son domicile. Des clés qui contenaient aussi des vidéos de propagande de l'Etat islamique. Jeudi dernier, cet informaticien qui bénéficiait d'une habilitation secret défense, a tué à coups de couteau quatre de ses collègues dans l'enceinte de la préfecture de police.
Donald Trump annonce le retrait des troupes américaines de Syrie avant de minimiser le désengagement militaire américain. Un retrait qui ouvrirait la voie à une opération militaire turque contre les Kurdes, alliés de l'Occident dans la lutte contre l'Etat islamique. La France s'inquiète de la situation sur place, nous dira Bertrand Gallicher.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste