VALENTINA BRESCHI, ALAIN BOMMENEL
VALENTINA BRESCHI, ALAIN BOMMENEL
VALENTINA BRESCHI, ALAIN BOMMENEL  ©AFP
VALENTINA BRESCHI, ALAIN BOMMENEL ©AFP
VALENTINA BRESCHI, ALAIN BOMMENEL ©AFP
Publicité
Résumé

A Najafabad dans le centre du pays, le rassemblement a viré au drame. Un homme armé d'un fusil de chasse a tiré sur la police: un policier a été tué et trois autres ont été blessés. Depuis le début de la contestation jeudi dernier, 13 personnes, dont dix manifestants, ont trouvé la mort en Iran.

avec :

Henri Sterdyniak (économiste, directeur du département économie de la mondialisation de l'OFCE et professeur associé à l'université Paris IX-Dauphine).

En savoir plus

Après cinq jours de contestation, les revendications sont multiples. Elles ne se limitent plus à la seule dénonciation de la politique économique du pouvoir iranien. Le régime des mollahs est désormais visé. Les explications d'Eric Biégala.  

La jeune Palestinienne qui avait giflé et frappé des soldats israéliens en Cisjordanie a été inculpée et placée en détention. L'adolescente est devenue un symbole de résistance pour les Palestiniens.  Nous ferons le point avec Marie Semelin.  

Publicité

En France, deux policiers roués de coup à Champigny-sur-Marne dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Emmanuel Macron dénonce un véritable lynchage. Une scène, filmée, a fait le tour des réseaux sociaux: on y voit une policière à terre frappée à coups de pied dans la tête. Les deux fonctionnaires ont été hospitalisés. Les précisions de Stéphane Pair. 

Invité de ce journal, l'économiste Henri Sterdyniak, de l'OFCE. Nous évoquerons avec lui le retour de la croissance qui ne se traduira pas forcément par une hausse du pouvoir d'achat. La faute au calendrier des mesures gouvernementales: la hausse de la CSG est immédiate alors que la baisse des cotisations sociales se fera par étapes.

Henri Sterdyniak prévoit une érosion du pouvoir d'achat des Français en ce début d'année

4 min

Références

L'équipe

Nathalie Lopes
Réalisation
Stanislas Vasak
Journaliste
Caroline Bennetot
Réalisation