Publicité
En savoir plus

Les combats font toujours rage à Alep, où les rebelles syriens ont reconnu avoir perdu du terrain... Ils se sont retirés du quartier stratégique de Salaheddine bombardé massivement par les forces du régime...Même s'ils sont obligés de se replier, les insurgés ne déposent pas les armes pour autant estime Fabrice Balanche, directeur du Gremmo, interrogé par Stanislas Vasak.

Au lendemain des frappes aériennes de l'aviation égyptienne, dans le Sinaï, de nouveaux incidents ont éclaté aujourd'hui à un poste de police. Une attaque qui fait suite à des échanges de tirs dans plusieurs points de contrôle hier... La région désertique du Sinaï est de moins en moins contrôlée depuis la chute d'Hosni Moubarak et l'élection rérente du Frère musulman Mohammed Morsi...De la bande de Gaza, notre correspondante Emilie Baujard...

Publicité

Et c'est en paix que la transition se poursuit en Lybie....Les clés du pouvoir ont été remises hier à la nouvelle assemblée de députés élue en juillet. Une cérémonie hautement symbolique car elle constitue la première passation pacifique du pouvoir de son histoire. Prochaine étape maintenant, pour le Congrès National fort de 200 députés : désigner un premier ministre, rédiger une constitution et préparer les élections législatives... Apparemment, le calendrier est respecté... nous explique Jean Pierre Filiu, spécialiste du monde arabe à Sciences Po. Des propos recueillis par Mireille Lemaresquier.

Le Conseil Constitutionnel a tranché...Les sages du Palais Royal ont estimé cet après midi que l'adoption du traité budgétaire européen peut se faire sans réformer la Constitution... En clair, ils donnent leur feu vert à la règle d'or imposée par le nouveau traité européen et valident l'essentiel de la première loi de finances du pouvoir socialiste ; François Hollande et Jean Marc Ayrault peuvent être soulagés, Germain Treille...

Après la région parisienne, et Lyon, plusieurs centaines de Roms ont été évacués ce matin, à Lille...Dans le même temps, à Lyon, plus de 240 roms ont été reconduits en charter en Roumanie, une prime au retour volontaire, en poche. Alors que plusieurs associations dénoncent ces pratiques, ces évacuations commencent à diviser les élus de gauche... Pouria Amirshahi, député, secrétaire national du PS aux Droits de l'Homme, met en garde le ministre de l'intérieur d'adopter une politique "à courte vue".