

Le ministère de l'Agriculture annonce la fin du régime dérogatoire qui permettait depuis deux ans aux producteurs d'utiliser ce pesticide. La semaine dernière, la Cour de justice de l'Union européenne a rappelé que ces dérogations étaient contraires à l'interdiction des néonicotinoïdes dans l'UE.
La France n'avait plus le choix face à la législation européenne. Le gouvernement renonce à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les betteraves sucrières. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau l'a annoncé aujourd'hui : il n'y aura pas de troisième campagne dérogatoire avec ce pesticide.
La semaine dernière, la Cour de justice de l'Union européenne avait estimé qu'aucune dérogation concernant les semences traitées aux néonicotinoïdes n'était justifiée, y compris dans les circonstances exceptionnelles invoquées pour protéger les betteraves sucrières.
Les producteurs de betterave qui ont recours aux néonicotinoïdes se disent ce soir "effondrés". "Il y aura des baisses de surface, des planteurs qui vont abandonner", alerte Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betterave.
En revanche, la LPO, la Ligue de protection des oiseaux, salue "une grande victoire pour la biodiversité".
Les autres titres du journal
Il avait rejoint l'Etat islamique pendant deux ans, en zone irako-syrienne. L'ancien jihadiste toulousain Jonathan Geffroy a été condamné ce soir à 18 ans de réclusion criminelle. La cour d'assises spéciale de Paris l'a reconnu coupable du délit d'association de malfaiteurs terroristes. Les juges ont suivi à la lettre les réquisitions du Parquet national antiterroriste.
Une crise sans fin au Parti socialiste. Le parti de Jean Jaurès a bien élu un premier secrétaire ce week-end, le sortant Olivier Faure qui aurait obtenu 51,09% des suffrages. Mais son adversaire malheureux Nicolas Mayer-Rossignol conteste le résultat, il dénonce un scrutin entaché de multiples irrégularités.
Le maire de Rouen a rencontré Olivier Faure aujourd'hui au siège du PS. Deux heures de discussion qui n'ont abouti à rien, ou presque. Le conflit pourrait rebondir lors du congrès du parti prévu ce week-end à Marseille.
76% des Français interrogés "suivent l'actualité avec un grand intérêt".
Un chiffre en hausse de 14 points que l'on trouve dans le baromètre 2023 de la confiance des Français dans les médias. Le journal La Croix a publié ce soir son baromètre annuel réalisé par l'institut Kantar Public One Point. Ce regain d'intérêt s'explique par la très forte actualité de l'année 2022 avec l'invasion russe en Ukraine et les élections présidentielle et législatives en France. Selon l'étude, la radio reste le média jugé le plus crédible devant la presse écrite, la télévision et internet.
Invité de ce journal, Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef au journal La Croix, et coordinateur de l'étude. Il répond à Margot Delpierre.
Jean-Christophe Ploquin : "L'élection présidentielle a été un moteur d'intérêt pour l'actualité extrêmement fort"
5 min

La Pologne est bien décidée à fournir 14 chars Léopard 2 à l'Ukraine. Normalement, Varsovie doit demander l'autorisation de l'Allemagne pour envoyer ces blindés lourds de fabrication allemande. Mais le chancelier Olaf Scholz tergiverse, contrairement à sa ministre des Affaires étrangères. Interrogée sur LCI hier soir, Annalena Baerbock avait expliqué que Berlin ne s'opposerait pas à la livraison de chars Leopard à Kiev.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Collaboration