La circulation des trains sera "légèrement perturbée" demain, annonce la SNCF

Gare de Limoges, le 14 décembre 2022
Gare de Limoges, le 14 décembre 2022 - PASCAL LACHENAUD / AFP
Gare de Limoges, le 14 décembre 2022 - PASCAL LACHENAUD / AFP
Gare de Limoges, le 14 décembre 2022 - PASCAL LACHENAUD / AFP
Publicité

Les mouvement sociaux sont toujours en cours à la SNCF et la circulation des trains sera "légèrement perturbée" demain et dimanche a annoncé le réseau ferroviaire.

Avec
  • Florence G'sell Professeure de droit à l’université de Lorraine, co-titulaire de la chaire digital, gouvernance et souveraineté de Sciences Po.

20 TGV sur 650 sont supprimés ce samedi, premier jour des vacances de Noël. D’autres annulations sont également possibles sur les trains régionaux, en Auvergne Rhône Alpes et dans les Hauts de France. A l'origine de ce mouvement : les aiguilleurs qui opèrent le réseau, et sans eux, les trains ne peuvent pas circuler. En parallèle, les contrôleurs aussi sont en colère.

Les autres titres du journal

C'est un nouveau retard pour l'EPR de Flamanville, en Normandie. EDF vient de repousser de six mois supplémentaires la mise en service de ce réacteur nucléaire de troisième génération. La construction a démarré en 2007, devait durer 5 ans et s'achever en 2012.

Publicité

Ouagadougou qualifie aujourd'hui de "très graves" les propos du président ghanéen Nana Akufo-Addo. Il y a deux jours, il avait affirmé, lors d’une entrevue aux Etats-Unis avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, que le Burkina Faso avait "conclu un arrangement" avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

L'Ukraine à nouveau ciblée par des missiles russes. Le pays est touché par de nouvelles coupures d'eau et de courant sont en cours. C'est la septième attaque d’ampleur depuis octobre, qui a été menée aujourd'hui, contre des sites stratégiques.

Il s'était autoproclamé Défenseur de la liberté d'expression dès son rachat de Twitter : Elon Musk a provoqué un tollé aujourd'hui, après avoir suspendu les comptes de plusieurs journalistes américains, les accusant d'avoir contribué à relayer sa position en temps réel, et d'avoir mis en danger sa famille. Sauf que du côté du Washington Post, on affirme qu'aucun tweet des journalistes concernés ne localise ou ne met en danger le milliardaire. L'ONU dénonce ce soir un "dangereux précédent", et Elon Musk est désormais menacé de sanctions par l'Union européenne, pour ces suspensions. 
Florence G'sell, Professeure de droit privé à l'Université de Lorraine, titulaire de la chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté à Sciences Po, a répondu à nos questions. Nous lui avons demandé si Elon Musk est désormais le seul maître à bord de l'oiseau bleu aujourd'hui.

Florence G'sell : "On a l'impression que Musk est le seul maître à bord de Twitter"

5 min

"La personne qui est responsable de manière directe des suspensions de compte lui est rattachée directement et exécute ses décisions. Donc, manifestement, lorsqu'il est question de suspendre des journalistes américains comme ces derniers jours, c'est vraiment Elon Musk qui donne directement ces ordres. Et c'est cela qui a de quoi préoccuper car on a l'impression que ces décisions sont prises sans délibérations et de manière très arbitraire."

À réécouter : Twitter racheté par Elon Musk : quels risques pour nos démocraties ?
Les Matins
1h 45
Cultures Monde
57 min