Après plusieurs heures de flou sur la situation dans le pays, c'est désormais officiel : les putschistes ont annoncé avoir pris le pouvoir dans le pays à la télévision.
- Alain Antil Directeur du centre Afrique subsaharienne à l'IFRI, enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille et à Paris I Sorbonne
Des militaires annoncent avoir pris le pouvoir au Burkina Faso. Leur nom est désormais "Le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration". Ils ont annoncé toute une série de mesures : le gouvernement et l'Assemblée Nationale sont dissous, les frontières fermées. Mais ils ont surtout confirmé la fin de la présidence du Président Kaboré qui dirigeait le pays depuis plus de 6 ans.
Ce putsch a pour origine des mutineries dans des casernes du pays pour réclamer le départ des chefs de l'armée et des "moyens adaptés" à la lutte contre les jihadistes. Comment expliquer ce point de bascule chez les militaires ? C'est la question que nous avons posé à notre invité Alain Antil, directeur du centre Afrique subsaharienne à l'IFRI, chercheur spécialiste de la zone Sahel.
Alain Antil : "Il y a une fragilité des Etats Centraux"
4 min
Les autres titres du journal
Aujourd'hui en déplacement dans la Creuse, Emmanuel Macron n'a toujours pas officialisé sa candidature à un second mandat présidentiel, malgré la question posée par un élève du lycée agricole qu'il visitait.
Depuis plusieurs mois des négociations étaient en cours sur la chronologie des médias. Un accord a finalement été signé hier.
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste