

Quand un populiste rencontre un europhile. Viktor Orbán a reçu Emmanuel Macron aujourd'hui à Budapest. Si a priori tout oppose les deux hommes, le Premier ministre hongrois et le président français ont tenu à afficher leur entente sur certains dossiers comme le nucléaire ou la crise migratoire.
- Matthieu Boisdron Docteur en histoire, rédacteur en chef adjoint "Le Courrier d'Europe centrale"
D'un côté, le principal dirigeant populiste européen, qui n'hésite pas à recevoir Eric Zemmour et Marine Le Pen, de l'autre l'un des plus ardents défenseurs de la construction européenne face aux souverainistes du Vieux continent. Viktor Orbán a reçu Emmanuel Macron aujourd'hui à Budapest. Le Premier ministre hongrois est désormais le doyen des dirigeants de l'UE après le départ d'Angela Merkel. Quant au président français, il se garde bien pour l'instant d'annoncer sa candidature à un deuxième mandat. Les deux hommes ont fait bonne figure devant les caméras en insistant sur leurs points de convergence : l'Europe de la défense, la relance du nucléaire ou la fermeté migratoire. Mais après les images, Emmanuel Macron n'a pas pu s'empêcher de s'inviter dans la campagne électorale hongroise en vue des législatives d'avril prochain. Il n'a pas hésité à rappeler que les aides européennes versées à la Hongrie étaient conditionnées au respect de l'Etat de droit.
Le reportage de Louise Bodet à Budapest
1 min
Invité de ce journal, Matthieu Boisdron, docteur en histoire, chargé d'enseignement à l'Université de Nantes, et rédacteur en chef adjoint du Courrier d'Europe centrale. Pour Matthieu Boisdron, il faut croire Viktor Orbán et Emmanuel Macron lorsqu'ils disent vouloir travailler ensemble sur certains dossiers.
Matthieu Boisdron : "La relation franco-hongroise était bien plus mauvaise sous Nicolas Sarkozy"
4 min
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
Le pape François a reçu aujourd'hui au Vatican le patron des évêques français, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort. Rencontre a priori délicate après les critiques sur le rapport Sauvé. La CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique, avait évalué à 330 000 le nombre de victimes depuis 1950. Un chiffre contesté par plusieurs personnalités de l'Académie catholique comme son président Hugues Portelli ou le philosophe Pierre Manent. Le pape lui-même semblait réticent à valider ce chiffre, allant jusqu'à reporter l'entrevue qu'il devait accorder à Jean-Marc Sauvé. Changement de ton aujourd'hui, le souverain pontife soutient le travail de la CIASE, et il l'a dit aux évêques français.
C'est la première fois qu'un ancien ministre de l'Intérieur se retrouve derrière les barreaux. Claude Guéant a été incarcéré aujourd'hui, en application d'une condamnation de 2017 dans l'affaire des primes en liquide du ministère. La justice réclame encore 115 000 euros à l'ex-bras droit de Nicolas Sarkozy au titre de l'amende et des dommages et intérêts liés à cette condamnation. Claude Guéant ne verse que 3000 euros par mois depuis deux ans. Son avocat affirme qu'il ne peut pas aller au-delà, ce que contestent les juges.
Elon Musk est la personnalité de l'année 2021 pour le magazine Time. Le patron de Tesla et de Space X succède au palmarès du prestigieux journal à Joe Biden et Kamala Harris. Le président américain et sa vice-présidente avaient été récompensés dans la foulée de leur victoire sur Donald Trump. Cette fois, c'est un grand patron américain qui hérite de la couronne, onze ans après le sacre d'un autre grand patron, Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Collaboration
- Journaliste