La Russie intervient au Kazakhstan

Des soldats russes embarquent dans un avion militaire à Moscou pour rejoindre le Kazakhstan
Des soldats russes embarquent dans un avion militaire à Moscou pour rejoindre le Kazakhstan ©AFP - RUSSIAN DEFENSE MINISTRY PRESS O / ANADOLU AGENCY
Des soldats russes embarquent dans un avion militaire à Moscou pour rejoindre le Kazakhstan ©AFP - RUSSIAN DEFENSE MINISTRY PRESS O / ANADOLU AGENCY
Des soldats russes embarquent dans un avion militaire à Moscou pour rejoindre le Kazakhstan ©AFP - RUSSIAN DEFENSE MINISTRY PRESS O / ANADOLU AGENCY
Publicité

Moscou a envoyé des troupes dans cette ancienne république soviétique en proie à des émeutes sanglantes. On parle de plusieurs dizaines de morts. Officiellement, les Russes interviennent au nom de l'OTSC, l'Organisation du traité de sécurité collective.

Avec

Impossible ce soir de connaître précisément la situation au Kazakhstan. Les émeutes déclenchées par la hausse des prix du gaz ont fait des dizaines de morts. Une femme citée par l'AFP affirme qu'une dizaine de protestataires sont tombées sous les balles des policiers près de la résidence présidentielle à Almaty, la capitale. Du côté du pouvoir, on donne le chiffre de 18 membres des forces de l'ordre tués par les manifestants. Le président Tokaïev, cible de la contestation, a appelé au secours la Russie. Vladimir Poutine a rapidement envoyé des troupes dans l'ex-république soviétique. Le président russe s'abrite derrière l'OTSC (Organisation du traité de sécurité collective), une alliance militaire qui rassemble plusieurs anciennes républiques soviétiques autour de la Russie.

Joe Biden était au Capitole aujourd'hui à Washington pour commémorer le premier anniversaire de l'invasion du temple de la démocratie aux Etats-Unis. Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de Donald Trump prenaient d'assaut les bâtiments du Congrès, convaincus que l'élection présidentielle leur avait été volée. Le président élu n'a pas oublié le responsable à ses yeux de ces émeutes. Dans son discours, Joe Biden n'avait qu'une cible, Donald Trump, accusé d'avoir fomenté une "insurrection armée".

Publicité

Furieux, Donald Trump a répliqué par deux communiqués, lui qui a été chassé de Twitter après les émeutes du Capitole. L'ancien président accuse Joe Biden d'avoir utilisé son nom pour "tenter de diviser encore plus l'Amérique". "N'oubliez jamais le crime de l'élection présidentielle de 2020. N'abandonnez jamais", a lancé Donald Trump à ses partisans.

Il y a aujourd'hui en France 9200 classes fermées en raison de l'épidémie, le chiffre le plus élevé depuis le printemps 2021. 47 000 élèves et 5600 personnels enseignants sont positifs au Covid. Des chiffres communiqués ce soir par le ministère de l'Education nationale. Le ministre Jean-Michel Blanquer a tenu une visioconférence avec les syndicats d'enseignants pour leur dire qu'il n'était pas question de revenir au protocole sanitaire appliqué avant les vacances de Noël. Guislaine David, secrétaire générale du SNUIPP-FSU, majoritaire dans le primaire, dénonce une "gestion chaotique".

C'est en visioconférence qu'Emmanuel Macron a ouvert aujourd'hui le Congrès de la FAS, la Fédération des acteurs de solidarité. Un puissant réseau qui regroupe environ 870 associations engagées dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Un réseau qui aide 400 000 personnes en difficulté. Pour Emmanuel Macron, ce congrès aura été l'occasion de défendre son bilan social à trois mois de l'élection présidentielle. Invitée de ce journal, Axelle Brodiez-Dolino, historienne au CNRS, membre du comité scientifique du Conseil national de lutte contre les exclusions. Emmanuel Macron s'est félicité aujourd'hui que malgré la pandémie, le taux de pauvreté se soit stabilisé en France, à 14,6% de la population selon les derniers chiffres de l'INSEE. Pour Axelle Brodiez-Dolino, ces chiffres n'intègrent pas toutes les situations de pauvreté dans le pays.

Axelle Brodiez-Dolino : "Quand l'Insee calcule le taux de pauvreté, il ne prend pas en compte tous les plus démunis"

8 min

Emmanuel Macron lors de son discours d'ouverture du congrès de la FAS
Emmanuel Macron lors de son discours d'ouverture du congrès de la FAS
© AFP - AFP

Dans les sondages, il est entre 12 et 16% des intentions de vote, mais il n'est pas sûr de pouvoir se présenter à l'élection présidentielle. Eric Zemmour peine à rassembler les 500 parrainages d'élus nécessaires à sa candidature. Le candidat identitaire a donc lancé aujourd'hui un appel à l'Association des maires de France pour obtenir les précieux sésames. Un appel aussitôt rejeté par le président de l'AMF, le maire Les Républicains de Cannes David Lisnard, qui affirme que cette demande ne relève pas de sa compétence.

L'équipe