Beyrouth ce jeudi 14 octobre 2021 : des combattants chiites ripostent aux tireurs embusqués dans le quartier de Tayouné
Beyrouth ce jeudi 14 octobre 2021 : des combattants chiites ripostent aux tireurs embusqués dans le quartier de Tayouné ©AFP - ANWAR AMRO
Beyrouth ce jeudi 14 octobre 2021 : des combattants chiites ripostent aux tireurs embusqués dans le quartier de Tayouné ©AFP - ANWAR AMRO
Beyrouth ce jeudi 14 octobre 2021 : des combattants chiites ripostent aux tireurs embusqués dans le quartier de Tayouné ©AFP - ANWAR AMRO
Publicité

La manifestation du Hezbollah et de ses alliés a dégénéré à Beyrouth près d'un quartier chrétien. Les affrontements ont fait six morts. La foule défilait contre le juge chargé de l'enquête sur l'explosion du port l'an dernier.

Beyrouth a connu de véritables combats de rue lorsque la manifestation des mouvements chiites a tourné à l'affrontement armé. Des tireurs embusqués ont tiré sur le cortège qui passait à proximité d'un quartier chrétien. Bilan, au moins six morts et une trentaine de blessés. Le Hezbollah pro-iranien et ses alliés du mouvement Amal avaient appelé à manifester pour exiger le remplacement du juge Tareq Bitar. Ce magistrat chrétien mène l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth en août 2020. Une enquête à laquelle les leaders chiites refusent de se soumettre. 

Le reportage à Beyrouth d'Aurélien Colly

1 min

En Norvège, la piste du terrorisme islamiste est privilégiée après l'attaque à l'arc dans la petite ville de Kongsberg dans le sud-est du pays. Un homme a tué cinq personnes à coup de flèche dans la soirée du 13 octobre, deux autres ont été blessés. Il a été arrêté, il s'agit d'un ressortissant danois converti à l'islam. Il avait proféré des menaces il y a quatre ans dans une vidéo. 

Publicité

Alitalia c'est fini, place à Ita. Pour la dernière fois de son histoire, la compagnie aérienne historique s'est posée à Rome. Sa petite sœur décollera demain matin à 6h30. Créée au lendemain de la 2e guerre mondiale, Alitalia n'en finissait plus de perdre de l'argent ces dernières années. 

En France, les deux tiers des étudiants et des internes en médecine montrent des symptômes d'anxiété pathologique. Ils sont 27% à manifester des symptômes de dépression. Deux chiffres inquiétants qui figurent dans une enquête sur la santé mentale des futurs médecins, réalisée par leurs trois principales associations. La pandémie a bien sûr accentué cette souffrance psychologique, notamment chez les internes. Invitée de ce journal, Marie Cousineau, maître de conférences en sciences de gestion à l'Université de Rouen. Ses travaux portent sur les comportements organisationnels, elle a réalisé plusieurs enquêtes auprès des internes en médecine. En moyenne, les internes travaillent 58 heures par semaine au lieu des 48 heures légales.

Plusieurs dizaines d'internes avaient manifesté pour dénoncer leur épuisement professionnel le 19 juin 2021 à Paris
Plusieurs dizaines d'internes avaient manifesté pour dénoncer leur épuisement professionnel le 19 juin 2021 à Paris
© AFP - XOSE BOUZAS / HANS LUCAS

Marie Cousineau : "La souffrance est liée au statut de l'interne, à la fois étudiant et praticien"

7 min

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

C'est une nouvelle victoire pour l'Affaire du siècle, la pétition aux 2,3 millions de signatures portée par quatre ONG environnementales. Le tribunal administratif de Paris exige que l'Etat "répare" les conséquences de ses engagements non tenus dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le gouvernement a jusqu'au 31 décembre 2022 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, conformément à ces engagements. La majorité macroniste ne conteste pas cette décision, mais elle la relativise.