A partir du deux février, le port du masque à l'extérieur et le télétravail ne seront plus obligatoires. Si la situation sanitaire s'améliore, l'exécutif reste ferme sur la vaccination. Sous réserve de l'accord du Conseil constitutionnel, le passe vaccinal entrera en vigueur lundi 24 janvier.
- Régine Hatchondo Présidente du CNL
Une fois n'est pas coutume, le gouvernement a donné ce soir des perspectives aux Français éreintés par la crise sanitaire. Une date à retenir, le deux février pour les premiers assouplissements. Si la situation reste difficile avec plus de 425 000 contaminations dans les dernières 24 heures, l'évolution est favorable en soins critiques : 3842 patients Covid en réanimation ce soir, une centaine de moins en une semaine. La vague Delta recule, et le variant Omicron, très contagieux certes, est moins dangereux que ses prédécesseurs. Une embellie donc, mais qui ne remet pas en cause l'utilité de la vaccination, a martelé le Premier ministre Jean Castex.
Jean Castex : "Nos vaccins restent extrêmement protecteurs"
58 sec
Rosalie Lafarge revient sur la stratégie de l'exécutif
1 min
Les autres titres du journal
Il est à la peine dans les sondages, distancé par Marine Le Pen, mais il parvient à débaucher des personnalités issues du Rassemblement national. Eric Zemmour a enregistré aujourd'hui deux importants ralliements. L'eurodéputé Jérôme Rivière tout d'abord, qui était le porte-parole de Marine Le Pen pour la presse étrangère. Le deuxième ralliement, c'est celui de Damien Rieu. Avec ses 112 000 abonnés sur Twitter, Damien Rieu est un militant identitaire très influent dans ce que certains appellent la fachosphère. En rejoignant Eric Zemmour, il abandonne son poste d'attaché parlementaire de l'eurodéputé RN Philippe Olivier.
Le Vatican doit affronter ce soir de nouvelles accusations sur les agressions sexuelles au sein de l'Eglise. Cette fois, c'est Benoît XVI qui est accusé d'avoir couvert quatre cas d'abus en Allemagne. Les faits remontent à l'époque où le pape émérite, alors cardinal Ratzinger, était archevêque de Munich entre 1977 et 1982.
La sixième édition des Nuits de la lecture a débuté ce soir. Jusqu'à dimanche soir, 5000 événements au programme dans 2500 lieux à travers la France. Il s'agit de réaffirmer la place du livre dans notre univers culturel face à la multiplication des écrans. Le thème cette année, l'amour, à partir d'un vers de Victor Hugo, "Aimons toujours ! Aimons encore !". Invitée de ce journal, Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre. Régine Hatchondo insiste sur la diversité des événements proposés dans toute la France, notamment pour le jeune public.
Régine Hatchondo : "La lecture est irremplaçable"
5 min
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Collaboration
- Journaliste