Le gouvernement veut inciter les Français à réduire leur consommation d'énergie

Illustration
Illustration ©AFP - MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS
Illustration ©AFP - MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS
Illustration ©AFP - MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS
Publicité

Des incitations mais pas de mesures contraignantes pour les particuliers. La Première ministre Elisabeth Borne présentera demain le plan gouvernemental de sobriété énergétique. L'objectif est de réduire de 10 % la consommation.

Avec
  • Nicole Gnesotto Historienne et politiste, titulaire de la chaire « Union européenne » au Conservatoire national des arts et métiers.

Le gouvernement ne prendra aucune mesure autoritaire pour amener les Français à consommer moins d'énergie cet hiver. Dans le plan de sobriété qui sera présenté demain, le télétravail et le covoiturage seront encouragés pour limiter les déplacements. Une prime de 100 euros est à l'étude pour toute nouvelle inscription sur une plateforme de covoiturage, et l'indemnisation télétravail des fonctionnaires sera revalorisée de 15 %. Les administrations devront être exemplaires, l'eau chaude y sera coupée, sauf dans les douches.

-
-
© Visactu

La réduction de notre consommation d'énergie est un vieil objectif des gouvernements européens, mais il y a désormais urgence avec l'invasion de l'Ukraine. L'Union européenne ne veut plus dépendre du gaz et du pétrole russe.
Et Bruxelles reste sur une ligne très ferme vis-à-vis de Moscou qui vient d'annexer les quatre régions ukrainiennes occupées. Les ambassadeurs des 27 Etats membres de l'UE ont adopté aujourd'hui un huitième paquet de sanctions contre le régime de Vladimir Poutine. Les prix du pétrole russe transitant par des pays tiers seront plafonnés.

Publicité

Sur le terrain militaire, l'armée ukrainienne est à l'offensive dans l'est et le sud du pays. Elle aurait effectué une percée dans la région de Lougansk, jusqu'ici sous le contrôle total des soldats russes. Et les forces ukrainiennes descendent vers Kherson le long du fleuve Dniepr. Les Russes ont reconnu hier qu'ils perdaient du terrain. Aujourd'hui, ils affirment qu'ils reviendront chasser les Ukrainiens.

Alors que la guerre en Ukraine vient d'entrer dans son huitième mois, l'Europe lance une nouvelle structure internationale sur une idée d'Emmanuel Macron. La Communauté politique européenne tiendra demain à Prague sa première réunion.
44 pays se retrouveront dans cette CPE, y compris des nations en guerre aujourd'hui, en l'occurrence l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Manquent à l'appel deux pays, la Russie et la Biélorussie.
Invitée de ce journal, Nicole Gnesotto, vice-présidente de l'Institut Jacques Delors. Nicole Gnesotto vient de publier L'Europe : changer ou périr aux éditions Tallandier, un ouvrage préfacé par Jacques Delors.

Nicole Gnesotto : "La Communauté politique européenne n'est pas une alliance contre la Russie"

4 min

C'est le 9 mai 2022 à Strasbourg qu'Emmanuel Macron avait lancé l'idée d'une Communauté politique européenne
C'est le 9 mai 2022 à Strasbourg qu'Emmanuel Macron avait lancé l'idée d'une Communauté politique européenne
© AFP - LUDOVIC MARIN / AFP / POOL

Le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion aura lieu dans un peu plus d'un an, le 8 novembre 2023.
En première instance, l'ancien président avait été condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. L'appel est suspensif.
Nicolas Sarkozy est de plus en plus contesté au sein même de son parti, Les Républicains, par les candidats à la présidence de LR, notamment le sénateur Bruno Retailleau et le député Aurélien Pradié.

Journée spéciale sur France Culture à l'occasion du cinquième anniversaire du mouvement MeToo. Avec cette question : après les dénonciations des situations de harcèlement, la place des femmes a-t-elle évolué dans les médias français ?
Les changements sont trop lents, estime la productrice de télévision Laurence Bachman. Elle copréside l'association "Pour les femmes dans les médias" qui depuis 10 ans milite pour des quotas de femmes dans les sphères du pouvoir médiatique.