Jean-Claude Juncker au sommet européen de Tallinn ©AFP - Janek Skarzynski
Jean-Claude Juncker au sommet européen de Tallinn ©AFP - Janek Skarzynski
Jean-Claude Juncker au sommet européen de Tallinn ©AFP - Janek Skarzynski
Publicité
Résumé

À l'issue du sommet européen de Tallinn sur l'économie numérique, le président de la commission Jean-Claude Juncker, a évoqué de nouvelles règles, qui seront proposées l'an prochain pour lutter contre l'optimisation fiscale des GAFA.

avec :

Rémi Lefebvre (professeur de sciences politiques à l'université de Lille 2 et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).).

En savoir plus

Malgré les désaccords, qui une nouvelle fois se sont exprimées au sommet européen de Tallinn, en Estonie, le président de la commission, Jean-Claude Juncker, annonce ce soir de nouvelles initiatives pour lutter contre l'optimisation fiscale des géants du net. Explications de notre envoyé spécial sur place, Nathanael Charbonnier.

En France aussi, la fiscalité fait débat. Et Martine Aubry, depuis Lille, a attaqué aujourd'hui le projet de budget préparé par le gouvernement pour 2018. Un budget du Cac 40, selon l'ancienne première secrétaire du PS.

Publicité

Dans ce journal, justement, nous évoquerons la situation du Parti Socialiste, qui demain convoque son conseil national, à Paris. La préparation du prochain congrès est déjà dans les esprits. Mais d'ici là, quels statuts pour le parti ? Et surtout quelle gouvernance ? Le politologue Rémi Lefevbre est notre invité dans un instant.

Nous irons en Catalogne, également, où la tension monte encore d'un cran ce soir. Pour faire face à la menace de l'état espagnol d'empêcher le référendum sur l'indépendance prévu dimanche, des indépendantistes occupent des bureaux de vote, et des écoles. Le dialogue entre les pro et les anti-indépendance semble de plus en plus compliqué sur place. Reportage d'Isabelle Labeyrie.

Références

L'équipe

Stanislas Vasak
Journaliste