L'Union européenne dresse sa liste noire des paradis fiscaux

VINCENT LEFAI, KUN TIAN, JOCHEN GEBAUER
VINCENT LEFAI, KUN TIAN, JOCHEN GEBAUER ©AFP
VINCENT LEFAI, KUN TIAN, JOCHEN GEBAUER ©AFP
VINCENT LEFAI, KUN TIAN, JOCHEN GEBAUER ©AFP
Publicité

Les ministres des finances de l'UE ont épinglé aujourd'hui 17 pays qualifiés de paradis fiscaux. Cette liste noire ne comprend aucun Etat membre de l'Union. Des micro-Etats comme Sainte-Lucie ou la Barbade y côtoient des pays plus importants comme la Corée du Sud ou la Tunisie.

Avec
  • Manon Aubry femme politique, eurodéputée La France insoumise (LFI).

Cette liste de paradis fiscaux est-elle crédible ? Nous poserons la question à notre invitée, Manon Aubry, porte-parole de l'ONG Oxfam France.

Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France
Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France
© Radio France - Nathalie Lopes

Pour Manon Aubry, la liste noire de l'UE est "largement incomplète", il n'y a "aucun paradis fiscal notoire"

4 min

La Russie privée de Jeux olympiques d'hiver en février prochain en Corée du Sud. Le CIO a décidé de sanctionner le dopage d'Etat que Moscou aurait mis en place pour ses athlètes. Une humiliation pour Vladimir Poutine, nous expliquera notre correspondant Claude Bruillot. 

Publicité

"L'audiovisuel public, la honte de la République", une petite phrase que le magazine l'Express prête à Emmanuel Macron. Les députés de la majorité démentent ces propos présidentiels mais confirment la réforme à venir. Nous ferons le point avec Ludovic Piedtenu.  

A la fin de ce journal, hommage à Jean d'Ormesson, disparu la nuit dernière à l'âge de 92 ans. Hommage signé Ilana Moryoussef.

L'équipe