

Par 232 voix contre 197, la chambre basse du Congrès américain a voté la première étape de l'impeachment, la mise en accusation de Donald Trump après les émeutes du Capitole. 10 élus républicains ont voté la procédure avec la majorité démocrate.
- Célia Gautier responsable climat-énergie à la Fondation Nicolas Hulot
Dans une semaine tout juste, Joe Biden prêtera serment pour devenir officiellement le nouveau président des Etats-Unis. Reste à savoir si d'ici là Donald Trump aura été chassé du pouvoir. C'est tout l'enjeu de la procédure de destitution lancée par les démocrates après les émeutes du Capitole à Washington. Une première étape a été franchie ce soir avec le vote favorable de la Chambre des représentants. Il revient maintenant au Sénat d'organiser le procès du président américain sortant.

L'Italie replonge dans la crise politique, alors que le pays subit de plein fouet la deuxième vague de la Covid-19. Deux ministres annoncent ce soir leur démission. Elles sont membres d'Italia Viva, le petit parti de l'ancien président du conseil Matteo Renzi. Une double démission qui fragilise l'actuel gouvernement de Giuseppe Conte qui n'a plus de majorité. La droite italienne réclame de nouvelles élections.
Jean Castex tiendra demain soir une nouvelle conférence de presse sur la situation sanitaire. Tout porte à croire que le Premier ministre annoncera de nouvelles mesures pour enrayer la propagation du virus et son variant britannique. Un reconfinement ne serait pas l'option privilégiée. En revanche, le couvre-feu à 18h sera sans doute étendu à de nouveaux départements. Une mesure qui est loin de faire l'unanimité chez les élus des territoires qui seraient concernés.
C'était il y a deux ans. La pétition baptisée "L'Affaire du siècle" recueillait plus de deux millions de signatures pour dénoncer l'inaction de l'Etat contre le réchauffement climatique. Une initiative lancée par plusieurs ONG : Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot, Oxfam et Notre affaire à tous. En mars 2019, ces organisations, mécontentes des réponses apportées par le gouvernement, déposent un recours contre l'Etat. Et c'est seulement demain que le tribunal administratif de Paris tiendra sa première audience sur ce recours. Invitée de ce journal, Célia Gautier, responsable climat-énergie à la Fondation Hulot.
Célia Gautier : "En deux ans, nous n'avons constaté aucun progrès de la part de l'Etat"
9 min

Carrefour, le géant français de la distribution, va-t-il passer sous pavillon canadien ? Le groupe Couche-Tard a dévoilé aujourd'hui une offre de "rapprochement amical" avec la société française. Couche-tard est un groupe spécialisé dans les "dépanneurs", la version québécoise des épiceries. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire affirme ce soir qu'il n'est pas favorable à cette opération, au nom de la souveraineté alimentaire française.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste