La PMA pour toutes en discussion à l'Assemblée

Le projet de loi bioéthique ne se résume pas à la PMA pour toutes
Le projet de loi bioéthique ne se résume pas à la PMA pour toutes ©Visactu
Le projet de loi bioéthique ne se résume pas à la PMA pour toutes ©Visactu
Le projet de loi bioéthique ne se résume pas à la PMA pour toutes ©Visactu
Publicité

PMA pour toutes ou PMA sans père ? Les députés ont commencé aujourd'hui l'examen du texte qui ouvre la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. C'est la mesure phare du projet de loi bioéthique.

Avec

C'est la première grande réforme sociétale du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le projet de loi bioéthique est arrivé cet après-midi à l'Assemblée. Pour le défendre, trois membres du gouvernement, la ministre de la Santé Agnès Buzyn, sa collègue de la Justice Nicole Belloubet, et Frédérique Vidal, en charge de la Recherche. Le texte ouvre la PMA aux couples de femmes. Le sujet est clivant, mais le gouvernement dispose de la majorité nécessaire pour faire voter la loi le 15 octobre prochain. Les opposants à la PMA pour toutes organisent une manifestation nationale le 6 octobre à Paris, à l'appel notamment de la Manif pour tous et d'Alliance Vita. Deux mouvements qui s'étaient fait connaître il y a six ans en lançant une puissante mobilisation contre le mariage pour tous. Tugdual Derville, le délégué général d'Alliance Vita, est l'invité de ce journal.

Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita
Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita
© Radio France - Nathalie Lopes

Tugdual Derville dénonce une "PMA sans père" qui ouvrirait la voie à d'autres dérives législatives

11 min

Tugdual Derville aborde ces questions dans un livre publié en 2016 chez Plon, "Le Temps de l'homme. Pour une révolution de l'écologie humaine".

Publicité

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

On en sait plus ce soir sur la réforme de l'audiovisuel public que prépare le gouvernement. Une nouvelle structure va être mise en place, France Médias, une holding qui chapeautera France Télévisions, Radio France, RFI, France 24 et l'INA. Le ministre de la culture Franck Riester dévoile ce projet dans un entretien au Figaro à paraître demain. Certains ironisent déjà sur le retour de l'ORTF. Les explications de Maxime Tellier.

Emmanuel Macron appelle à la reprise des négociations entre les Etats-Unis et l'Iran sur la question nucléaire. Le président français s'est posé en médiateur à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Un extrait de son discours dans cette édition.  

Un nouveau camouflet pour Boris Johnson. La Cour suprême britannique annule la suspension du Parlement ordonnée par le Premier ministre. Dès demain, les députés vont reparler du Brexit à Westminster. La correspondance d'Antoine Giniaux à Londres.