

Après la spectaculaire évasion de Redoine Faïd, la ministre de la justice reconnait que l'administration pénitentiaire n'est pas assez réactive pour éviter ce genre d'événement.
Le gouvernement veut réagir après la spectaculaire évasion de Redoine Faïd de la prison de Réau en Seine-et-Marne. La garde des Sceaux avait commandé au début du mois un rapport à l'inspection générale de la justice. Les résultats ont été présentés ce lundi après-midi. Sur le cas de la prison de Réau d'abord, Nicole Belloubet a évoqué une conjonction de failles dans la sécurité qui ont pu être exploitées par un commando paramilitaire. Mais le mal est plus profond. Le rapport note que d'une manière générale l'administration pénitentiaire n'est pas suffisamment réactive pour éviter ce genre d'évasion. Un administration trop éloignée des réalités du terrain. Nicole Belloubet veut donc lancer un chantier de réorganisation de la pénitentiaire.
Les autres titres du journal
Alexandre Benalla sera peut être entendu à la rentrée au sénat. Le président de la commission des lois Philippe Bas y était opposé à l'origine, mais sa position a finalement évolué.
Journée de vote aujourd'hui au Zimbabwe. Premières élections générales depuis la chute du président Mugabe. La journée s'est déroulée dans le calme, mais dans un climat de suspicion de fraude. Nous serons sur place à Harare avec Liza Fabian.
En pleine saison estivale, la grève des chauffeurs de taxis prend de l'ampleur en Espagne. De nombreuses villes sont touchées par les blocages. Les taxis réclament des mesures pour limiter la concurrence des Vtc. Le récit à Madrid de Marie-Hélène Balestero.
L'équipe
- Journaliste