Les annonces d'Emmanuel Macron pour calmer la colère des "gilets jaunes"

  ©Visactu
©Visactu
©Visactu
Publicité

Emmanuel Macron augmente le SMIC de cent euros pour calmer la colère des "gilets jaunes". Le président de la République annule aussi la hausse de la CSG pour une partie des retraités. Et il reconnaît que certains de ses propos ont pu blesser.

Avec
  • Erwan Lestrohan directeur des études au département opinion de l'Institut BVA

Après l'annulation de la hausse de la taxe carbone, Emmanuel Macron a amorcé un nouveau recul ce soir pour apaiser les "gilets jaunes". Le président annule la hausse de la CSG pour les retraités les plus modestes. Il augmente sensiblement le SMIC et il rétablit une mesure prise en son temps par Nicolas Sarkozy, la défiscalisation des heures supplémentaires. Emmanuel Macron qui a aussi reconnu ce soir avoir tenu des propos blessants.

Dans ce journal, les explications de Stéphane Robert, la déception de "gilets jaunes" à Lille et le commentaire de notre invité, Erwan Lestrohan, directeur des études à l'Institut BVA.  

Publicité

Pour Erwan Lestrohan, Emmanuel Macron s'est montré à l'écoute sans rien renier de sa politique

4 min

Les autres titres du journal 

Theresa May reporte le vote du parlement britannique sur le Brexit. La Première ministre n'a pas la majorité pour faire adopter l'accord négocié avec Bruxelles. Nous ferons le point avec notre correspondant à Londres Antoine Giniaux.

L'équipe