
Un caillou dans la chaussure de Moscou, ou plus exactement quelques hectares au large de la mer noire. L'île aux serpents, dont l'armée russe confirme s'être retirée. Une victoire aussi importante que symbolique pour l'Ukraine.
Olivier Rouquan (politologue, enseignant-chercheur en sciences politiques et chercheur associé au CERSA (Centre d'Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques)).
Malgré les difficultés de l'armée ukrainienne dans l'est, face à une armée russe qui ne cesse de gagner du terrain dans la région de Lougansk, Kiev peut en revanche se prévaloir d'une victoire sur le terrain : celle d'avoir repris l'Ile aux serpents. Ce petit morceau de terre de 17 hectares situé en Mer noire à quelques dizaines de kilomètres des côtes ukrainiennes. C'est un caillou très disputé, un symbole même.
Les autres titres du journal
Après les armes et l’avortement, c'est un nouveau revirement majeur à l'actif de la Cour suprême américaine : l'instance ultra-conservatrice décide de limiter l'action de Washington pour le climat.
En France, l'arithmétique s'est donc imposée comme prévu, à l'Assemblée nationale. Le député insoumis Eric Coquerel élu président de la prestigieuse Commission des finances face au candidat du RN Jean-Philippe Tanguy.
Que dire de la physionomie du nouvel hémicycle ? On en parle avec l'invité de ce journal, le politiste Olivier Rouquan.
Olivier Rouquan "Le centre de gravité se déplace entre l'exécutif à Matignon et l'Assemblée nationale"
5 min
L'équipe