VINCENT LEFAI, GILLIAN HANDYSIDE, SABRINA BLANCHARD, PAZ PIZARRO, CECILIA SANCHEZ  ©AFP
VINCENT LEFAI, GILLIAN HANDYSIDE, SABRINA BLANCHARD, PAZ PIZARRO, CECILIA SANCHEZ ©AFP
VINCENT LEFAI, GILLIAN HANDYSIDE, SABRINA BLANCHARD, PAZ PIZARRO, CECILIA SANCHEZ ©AFP
Publicité
Résumé

La puissante conférence épiscopale congolaise demande à la commission électorale de proclamer les résultats du scrutin de dimanche. Les autorités ne donnent aucun calendrier précis et n'ont toujours pas rétabli internet dans le pays.

avec :

Christoph Vogel (Directeur du projet Insecure Livelihoods à l’Université de Gand et auteur du livre « Conflict Minerals Inc. »).

En savoir plus

Rappelons que le président Joseph Kabila ne se représente pas. Il a choisi de soutenir son ancien ministre de l'intérieur Emmanuel Ramazani Shadary face aux deux candidats de l'opposition, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi. Dossier dans ce journal avec Anthony Fouchard à Kinshasa et le commentaire de notre invité, le chercheur Christoph Vogel de l'Université de Zurich.

La prise de position des évêques met en difficulté le président Kabila, nous explique Anthony Fouchard

1 min

Christoph Vogel revient sur le rôle majeur de l'Eglise catholique en République démocratique du Congo

3 min

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Publicité

Aux Etats-Unis, les démocrates ont pris aujourd'hui le contrôle de la Chambre des représentants après leur victoire électorale en novembre dernier. Nancy Pelosi, élue à la présidence de la Chambre, devient la principale opposante à Donald Trump. Elle avait déjà tenu le marteau de "speaker" entre 2007 et 2011, devenant alors la première femme à occuper ce poste. Loïg Loury nous appellera de Washington.

En Espagne, Vox, le parti d'extrême droite, monnaie son soutien à la droite traditionnelle qui entend gouverner l'Andalousie après 40 ans de gestion socialiste. Vox réclame une révision de la loi sur l'égalité femme-homme et contre les violences machistes. Le Parti populaire et les centristes de Ciudadanos ont besoin du soutien de Vox pour diriger le gouvernement régional andalou. La correspondance à Madrid de Mathieu de Taillac.

En France, Eric Drouet est sorti de garde à vue. Figure controversée des gilets jaunes, ce chauffeur-routier de 33 ans a aussitôt dénoncé une décision politique. Il avait pourtant bien préparé son rassemblement à la Concorde hier soir à Paris. Nous ferons le point avec Corinne Audouin.