Lors de ses vœux aux Français, le président a demandé à son Premier ministre de trouver un compromis pour sortir de la grève contre la réforme des retraites. Une ouverture en direction des syndicats réformistes mobilisés contre l'âge pivot à 64 ans, mais qui ne rejettent pas le système à points.
- Jean-François Césarini Député LREM, 1ère circonscription du Vaucluse
La grève contre la réforme des retraites entrera demain dans son 29e jour. Soit le plus long conflit dans les transports depuis 1986. Hier soir, lors de ses voeux présidentiels, Emmanuel Macron a été très clair : la réforme sera menée à son terme. Mais il a eu aussi cette phrase à destination de son Premier ministre : "j'attends du gouvernement d'Edouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide". Dossier dans ce journal avec Julie Marie-Leconte et notre invité, Jean-François Cesarini, député LREM du Vaucluse. Avec une quinzaine de députés de l'aile gauche de la République en Marche, Jean-François Cesarini vient de signer une tribune demandant l'abandon de l'âge pivot à 64 ans pour la réforme des retraites.
Pour Jean-François Cesarini, Emmanuel Macron a "entendu" les demandes de l'aile gauche de LREM
5 min
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
Plus de 200 voitures brûlées à Strasbourg, un mort à Haguenau victime d'un mortier d'artifice, la nuit du Nouvel An a mal tourné dans le Bas-Rhin. Les violences urbaines ont atteint un niveau inédit depuis une vingtaine d'années dans l'agglomération strasbourgeoise. Nous ferons le point avec Olivier Vogel.
Plus d'un million de manifestants à Hong Kong pour la démocratie, le mouvement contre la tutelle chinoise ne faiblit pas dans l'ancienne colonie britannique en ce début d'année 2020. Les explications de Valérie Crova.
En Irak, les milices pro-iraniennes qui assiégeaient l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad ont levé le camp ce soir. Mais la tension reste vive entre Téhéran et Washington. Le décryptage de Christian Chesnot.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste