

Après le suicide de Fouad mercredi, une lycéenne transgenre, ses amis et camarades lui ont rendu hommage devant le lycée Fénelon à Lille. La question de la prise en charge des élèves trans au sein de l'Education Nationale se pose.
Il y avait beacoup d'émotion ce vendredi devant le lycée Fénelon à Lille pour rendre hommage à Fouad. Cette élève transgenre de 17 ans s'est suicidée mercredi. Elle aurait quitté son lycée après un échange virulent avec la CPE de l'établissement pour être venue en cours vêtue d'une jupe. La jeune fille a filmé cet échange, vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et partagée massivement depuis. Une minute de silence a été observée en hommage à Fouad. Pour évoquer de la prise en charge des élèves transgenres par l'Education nationale, la sociologue et co-fondatrice de l'Observatoire des Transidentités, Karine Espineira est notre invitée :
Karine Espineira : "Il faut des règles à l'école pour protéger les jeunes personnes trans"
4 min
Les autres titres du journal
Les derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 ne sont pas bons. La France passe ce vendredi le seuil des 60.000 morts depuis le début la crise sanitaire. Les nouvelles contamination restent à un niveau élévé : 15.674 cas de coronavirus sur les dernières 24 heures. Mais un malade est particulièrement surveillé. C'est Emmanuel Macron. Le Président donne de ses nouvelles dans une vidéo publiée sur le réseau social Twitter alors que l'origine de sa contamination reste inconnue, sans doute à Bruxelles la semaine dernière.
Les vavcances de Noël débutent dans ce contexte de pandémie. Il n'y a plus de restriction pour se déplacer en France avant 20 heures et le début du couvre feu. Pour ce premier week-end de départ, il y aura du monde dans les gares. La SNCF attend 750.000 voyageurs dans ses trains, ce sont tout de même 100.000 billets de moins que ce qu'avait vendu la SNCF à la même période l'an dernier.
Aux Etats-Unis, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré depuis quelques jours. Le président élu Joe Biden se fera injecté en public une dose du vaccin Pfizer lundi. Une mise en scène devant les caméras pour convaincre le maximum d'américains d'adhérer à la campagne de vaccination. Ce vendredi c'était au tout de l'actuel Vice-président Mike Pence.
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration