Theresa May remporte un petit report du Brexit le temps de voter un accord de sortie.

Theresa May soulagée ce soir mais la bataille n'est pas terminée.
Theresa May soulagée ce soir mais la bataille n'est pas terminée. ©AFP - BEN STANSALL
Theresa May soulagée ce soir mais la bataille n'est pas terminée. ©AFP - BEN STANSALL
Theresa May soulagée ce soir mais la bataille n'est pas terminée. ©AFP - BEN STANSALL
Publicité

Au 3ème soir de vote au Parlement britannique, les députés ont voté pour un report du Brexit au 30 juin. Mais il reste soumis à un 4ème vote, en faveur d'un accord de sortie, et à une validation de l'UE.

Ils ont dit non les deux derniers jours. Non à l'accord négocié par Theresa May pour sortir de l'Union Européenne. Ce soir, la Chambre des Communes dit enfin oui. Le Brexit est reporté au 30 juin prochain. Si et seulement si l'accord déjà proposé par la Première Ministre est accepté lors d'un 4ème vote au Parlement. 

Mais l'Union européenne rappelle également ce soir que le report devra être motivé et validé à l'unanimité des 27. Précisions de notre correspondant à Londres Antoine Giniaux. 

Publicité

Que signifie ce vote aujourd'hui ? Quels sont les scénarios possibles d'accord et de reports du Brexit ? Et quelles conséquences sur Theresa May, le Royaume-Uni et les Elections européennes à venir ? Nous tenterons d'y répondre avec notre invitée l'universitaire Sophie Loussouarn. 

Les autres titres de l'actualité

Un nouveau candidat à la présidentielle aux Etats-Unis : le démocrate Beto O'Rourke, 46 ans, texan, pressenti pour devenir le nouveau Kennedy. 

En Espagne, la stupéfaction domine les esprits autour d'une affaire qui remonte à quelques semaines : une prise d'otages dans l’ambassade de Corée du Nord à Madrid. Une enquête a été ouverte par le contre-espionnage, les conclusions surprenantes ont filtré dans la presse hier. Un affaire digne des grands romans d'espionnage : la CIA serait impliquée.

Et puis en France, au 9ème jour de mobilisation dans les prisons, syndicats et gouvernement négocient, sans satisfaire les personnels pénitentiaires pour l'instant.