Les funérailles d'Ebru Timtik (28/08/2020)
Les funérailles d'Ebru Timtik (28/08/2020)
Les funérailles d'Ebru Timtik (28/08/2020) ©AFP - Bulent kilic
Les funérailles d'Ebru Timtik (28/08/2020) ©AFP - Bulent kilic
Les funérailles d'Ebru Timtik (28/08/2020) ©AFP - Bulent kilic
Publicité
Résumé

Sa familles et ses pairs ont dénoncé l'extrême violence du régime turc qui a laissé mourir Ebru Timtik, avocate condamnée l'an dernier à plus de 13 ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste" et qui est décédée hier soir, après 238 jours de grève de la faim.

avec :

François Durpaire (Historien, spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France).

En savoir plus

Ce décès a provoqué l'indignation des démocrates turcs et de consoeurs et confrères. "Ebru Timtik est immortelle" avaient épinglé sur leur robe noire à col rouge des centaines d'avocats ce vendredi à Istanbul.

Retour sur le destin d'Ebru Timtik, avocate de 42 ans, emprisonnée depuis presque trois ans et morte au 238e jour de sa grève de la faim. Par Anne Andlauer, dans le journal de Thomas Cluzel

1 min

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les autres titres de l'actualité 

Au pied du Lincoln Memorial à Washington, des centaines de milliers d'américains contre le racisme, les violences policières et Donald Trump. Reportage Gregory Philipps et retour sur la  semaine politique aux Etats unis avec notre invité l'historien François Durpaire.

Publicité

François Durpaire : "On cherche à faire peur aux Américains en leur disant que l'Amérique sera à feu et à sang si les démocrates sont au pouvoir."

4 min

En France, le chef de l'Etat annonce une réforme des procédures d'autorisation des médicaments, réforme très attendue par la filière et urgente en pleine épidémie de coronavirus.

Dans le plus grand secret, le street-artist Banksy finance un navire de sauvetage en Méditerranée. Il a déjà secouru 89 personnes. Précisions de Benjamin Recouvreur.