Faut-il ou non reconstruire à l'identique la flèche de Viollet-le-Duc emportée dans l'incendie de la cathédrale ? C'est l'objet du concours d'architectes lancé par le gouvernement. L'Elysée indique qu'Emmanuel Macron "souhaite qu'un geste architectural contemporain puisse être envisagé".
- Marie-Françoise Bechtel ancienne directrice de l'ENA, ancienne députée de l'Aisne
Jean-Marie Henriquet, arrière-arrière-petit-fils d'Eugène Viollet-le-Duc, défend lui l'oeuvre de son aïeul. La reconstruction à l'identique est la doctrine habituelle en matière de monuments historiques, nous expliquera Théo Conscience.
Avec David Di Giacomo, nous ferons le point sur l'enquête : la piste accidentelle reste privilégiée pour expliquer l'incendie de Notre-Dame. Reste à déterminer l'origine des premières flammes apparues au pied de la flèche. Les ouvriers chargés de l'installation de l'échafaudage affirment avoir respecté toutes les consignes de sécurité.
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
Emmanuel Macron envisage de supprimer l'ENA pour répondre à la colère des gilets jaunes. La mesure apparaît dans le discours que le chef de l'Etat devait prononcer pour tirer les leçons du grand débat national. Discours reporté en raison de l'incendie de Notre-Dame. Le président, ancien énarque lui-même, reproche à l'Ecole nationale d'administration de reproduire les élites au pouvoir. Nous en parlerons avec l'invitée de ce journal, Marie-Françoise Bechtel, ancienne directrice de l'ENA entre 2000 et 2002, ex-députée chevènementiste de l'Aisne entre 2012 et 2017. Marie-Françoise Bechtel n'est pas favorable à la suppression de l'école, mais elle veut en améliorer le recrutement et le fonctionnement. Pour elle, l'ENA est devenue une école de la pensée unique où l'on enseigne l'orthodoxie budgétaire chère à l'Union européenne.
Recrutement élitiste et pensée unique, les deux maux dont souffre l'ENA selon Marie-Françoise Bechtel
7 min
En Turquie, le Haut comité électoral confirme la victoire de l'opposition laïque à la mairie d'Istanbul avec 13 729 voix d'avance sur l'AKP, le parti au pouvoir. Un revers majeur pour le président Erdogan qui continue à contester sa défaite. La correspondance d'Anne Andlauer.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste