©Visactu
©Visactu
©Visactu
Publicité
Résumé

L'Etat hébreu affirme que la foule voulait pénétrer en territoire israélien.

avec :

Charles Enderlin (écrivain, journaliste, ancien correspondant de France 2 à Jérusalem).

En savoir plus

Le 70e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël aura donc été marqué par un bain de sang à Gaza : 52 Palestiniens ont été tués aujourd'hui par des tirs israéliens. Parmi les victimes, il y aurait 8 enfants de moins de 16 ans selon l'ambassadeur palestinien à l'ONU. Le nombre de blessés s'élèverait à 2 400 d'après le ministère de la santé gazaoui.

Cette journée est la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014 et l'opération "Bordure protectrice" dans la bande de Gaza.

Publicité

Au même moment, les Etats-Unis inauguraient leur nouvelle ambassade à Jérusalem. Une provocation pour les Palestiniens qui veulent reprendre les terres qu'ils ont quittées en 1948. 

Dans ce journal, nous retrouverons notre envoyé spécial à Gaza Etienne Monin. Nous irons à Washington où Donald Trump a suivi depuis la Maison Blanche l'inauguration de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem.

Enfin, nous reviendrons sur cette journée sanglante avec notre invité, Charles Enderlin, ancien correspondant de France 2 à Jérusalem.

Charles Enderlin évoque "la grande crainte des Israéliens", que des milliers de Palestiniens parviennent à pénétrer en Israël

3 min

Les autres titres du journal

La Catalogne a enfin un président, Quim Torra, un indépendantiste pur et dur qui a l'avantage de ne pas être poursuivi par la justice espagnole.
Nous ferons le point avec François David.

© Visactu

En France, regain de mobilisation à la SNCF au 18e jour de grève : plus de 27% de grévistes, une hausse de 13 points par rapport à la 17e journée, mercredi dernier.
Les explications de Catherine Petillon.